Inscrire la danse contemporaine dans son quotidien, établir un rapport nouveau à son corps et aux autres. Les cours de danse contemporaine offrent deux niveaux selon votre expérience : tout niveau ou approfondissement, selon votre expérience, si vous êtes débutant(e) ou déjà aguerri(e)
 
Archives des stages passés : sam. 22 - dim. 23 fév. 2020 : Danse contact improvisation - VHS...very high sensibility avec le collectif Ainsi Danse Qui (détails) - sam. 18 et dim. 19 avril 2020 : du centre à la structure du corps avec le collectif Ainsi Danse Qui (détails) -
 
La danse contact improvisation, qu’est‐ce que c’est ? « La danse Contact Improvisation est un langage de danse qui joue sur différents niveaux : ludique, technique et sensoriel à la fois. La formule de base est un duo. Les partenaires partagent lle même axe gravitaire à travers un point de contact (« rolling contact point ») qui circule sur les deux corps en contact. La danse émerge toute seule de l’alternance entre les rôles de porteur/ porté et de l’ajustement constant au changement de la situation qui se présente, au fil de la danse. Le principe est de «se faire porter» par le processus en acte, ne pas forcer mais écouter la «force porteuse». Les formes naissent, ainsi, de la nécessité du moment et se présentent comme des réponses, des solutions que les partenaires trouvent, dialoguant pas seulement entre eux mais avec la gravité, degré zéro, ou matrice de la distribution du poids. Grâce à une écoute réciproque, et à une flexibilité corporelle, la danse avancera toute seule, de manière fluide et multiforme. » Giovanna
Parpagiola « Le contact improvisation (CI) est une danse créative émergeant d'un contact physique entre partenaires. Originaire des États‐Unis où elle fut lancée en 1972 par Steve Paxton, un élève de Merce Cunningham, la pratique transcende les cloisonnements établis entre la gymnastique, les arts martiaux, la éditation et la danse. On y explore — en en faisant l'expérience directe entre partenaires — les forces dynamiques qui régissent tout mouvement: pesanteur, élan, inertie, friction. Le caractère multidimensionnel: physique, émotif et spirituel du point de contact, permet également aux danseurs de communiquer entre eux de façon non verbale, ceci à plusieurs niveaux et de façon concrète ». F. Chevalier
“Le simple plaisir de bouger et de vivre son corps est ici, je crois, ce qui compte le plus. Et le plaisir de danser avec quelqu'un de façon spontanée, non planifiée, libre de créer sans gêner son partenaire.” Steve Paxton
« Le contact improvisation n’est pas seulement une pratique artistique ou sportive, c’est un mode de perception, d’expression, de relation et de communication, qui se reflète sur notre façon de vivre ».
A apporter : une tenue souple (pas de jean's) type jogging, sobre si possible, pas de chaussures dans la salle sauf éventuellement chaussures d'intérieur propres, prévoir bouteille d'eau et casse-croûte.
consultez la grille des tarifaire complète des stages et week-ends (adultes et enfants)
Règlement par prélèvement bancaire. Chèques vacances acceptés.
* Tarifs réduits pour les étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, membres de la même famille, personnes inscrites à plusieurs activités.
* Adhésion obligatoire : + 30 Euros. L'adhésion, valable une année de date à date, donne droit à des tarifs réduits dans certains théâtres, vous permet d'être couvert(e) par notre assurance, et de participer à la vie associative d'Arts en Scène.
Places limitées pour une meilleure qualité d’enseignement. Les chèques vacances sont acceptés.
Arts en scène est un organisme de formation agréé, à ce titre des prises en charge sont possibles dans le cadre de la formation continue ou de l’insertion professionnelle (AFDAS, ASSEDIC, FONGECIF, Uni-Formation, ANPE, DIF-CIF, etc.). Accompagnement administratif possible (intermittents du spectacle, artistes, demandeurs d’emplois, salariés).
ARTS EN SCENE (ARS)
11 rue Mazagran F-
69007 LYON FRANCE
+ 33(0)4 78 39 18 06
Le studio est très accessible :
Metro Saxe-Gambetta - Tram T1 Saint André - Bus 4,11,12,18, Arrêt Thibaudière ou 9,23, 53 Arrêt Saxe-Gambetta-
Vélo-V : Marseille-Felissent, Jaurès-Thibaudière et Marseille-Université