Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
loge de théâtre

 

L'équipe d'Arts en Scène

L'équipe est composée d'une trentaine d'artistes investis dans les différentes activités d'Arts en Scène : théâtre, danse, mime, clown...

 

Equipe administrative

 

Administration : Yolène Pelé

Assistante d'administration chargée de l'école professionelle : Tom Gaillard

Assistant RH en alternance: Margaux Frimigacci

Service Civique médiation et relations adhérents : Gaspard Essvaz-Roulet

Communication : Léo Dublaneau

Directeur artistique et pédagogique, artiste associé : Eric Zobel

 

Artistes

Laurianne Aguilera

Laurianne Aguilera

 

Comédienne formée au sein du Conservatoire de Région de Clermont- Ferrand puis à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle (direction Carlo Boso), Laurianne Aguilera a complété sa formation par des stages à l’Ecole Internationale de Mime de Barcelone et aux ateliers de Belleville (mime corporel) avec Ivan Bacciocchi.
Depuis 2007 Laurianne travaille en tant que comédienne avec différentes compagnies de théâtre (Cie les Conteurs à Vis, Cie L’Instant avant l’Aube, Abricadabra théâtre entre autres) où le travail du corps, notamment, tient une grande place.
Depuis 2012 elle travaille dans l’équipe pédagogique du théâtre des Asphodèles où elle anime différents stages de mime et de théâtre corporel.

 

 

Fabien Albanese

Fabien Albanese comédien

 

Il se forme au CNR de Grenoble (2000-2002) puis à l’École Nationale Supérieure de La Comédie de Saint-Étienne (2002-2005) auprès de Patrick Zimmermann, Stéphane Auvray-Nauroy, Claude Degliame, Claude Régy, Jean-Michel Rabeux, Serge Tranvouez, Thierry Niang, Roger Planchon, etc. Il continue de se former par le biais de stages, notamment avec Anatoli Vassiliev ainsi que Robin Renucci.
Depuis 2002, il a participé à plus de trente spectacles, représentés en France et à l'étranger, dans le réseau institutionnel. Il a joué, entre autres, sous la direction de Jean-Michel Rabeux (Pompes Funèbres d’après Jean Genet), Jean-Claude Berutti (Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare, Electronic City, Falk Richter), Vincent Goethals (Unity 1918 Kevin Kerr), François Rancillac (Jean Dasté, et après ?), Yvon Chaix (Ange bleu, ange noir d’après Heinrich Mann, L’Amante Anglaise, Marguerite Duras), Thomas Blanchard (La Cabale des dévots, Mikhaïl Boulgakov), Chantal Morel (Les Possédés d’après Dostoïevski, 2009), Claudia Stavisky (Lorenzaccio, Alfred de Musset, 2010 ; Mort d'un commis voyageur, Arthur Miller, 2014), Benjamin Moreau (Péguy-Jaurès, Evelyne Loew ; Choco Bé, Laura Tirandaz, 2015).
Avec la compagnie Le Menteur Volontaire, il est dirigé́ par Philippe Sire (Richard III, Shakespeare) et entame en 2004 une collaboration avec Laurent Brethome, forte de douze spectacles parmi lesquels Une Noce de Tchekhov ; Popper et les Souffrances de Job d'Hanokh Levin ; l’Ombre de Venceslao de Copi ; Bérénice de Racine ; Fiancés en herbe et L'homme râleur de Feydeau ; Tac de Philippe Minyana.
En 2013, il l'assiste à la mise en scène de l’opéra Orfeo de Claudio Monteverdi et Alessandro Striggio (Académie Baroque Européenne d’Ambronay), avec Leonardo Garcia Alarcon à la direction musicale.
Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre depuis 2010, il dirige régulièrement des stages de formation professionnelle, notamment au Conservatoire de Lyon. Il est également intervenu au Conservatoire de Grenoble.
Depuis 2015, il est actif dans le doublage et la voix-off et compte déjà à son actif plusieurs films, séries, mangas et documentaires où il a prêté sa voix.
En 2016, il retrouve Claudia Stavisky pour la création de Les affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau aux Célestins-Théâtre de Lyon puis en tournée en France.

 

 

Catherine Anne

Catherine Anne

 

Née à Saint-Etienne, c’est dans cette ville que grandit son désir de théâtre. Au lycée, elle monte ses premiers spectacles, réunit ses premières équipes, écrit ses premiers textes. Puis de 1978 à 1984 elle suit une formation de comédienne à l’ENSATT et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Dès 1983, elle fait ses premières expériences professionnelles. Elle joue sous la direction de Claude Régy, Jacques Lassalle, Jean-Louis Martinelli, Jean-Claude Buchard, Gilles Gleizes et Carole Thibaut.
En mars 1987, elle met en scène sa première pièce éditée Une année sans été qui obtient l’Aide à la Création dramatique. Le spectacle, créé au Théâtre de la Bastille, rencontre un énorme succès : reprise au Festival d’Automne à Paris, puis tournée en France, Suisse et Belgique, nomination au « Molière du meilleur espoir ». Une année sans été est la première d’une trentaine d’œuvres éditées, traduites et représentées dans de nombreuses langues.
En 1988, elle fonde À Brûle-pourpoint, une compagnie théâtrale, conventionnée depuis le début des années 1990. En 1993-1994, une résidence au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, marque un tournant. Avec trois comédiens engagés toute la saison, une année intense de créations, de relations aux publics et d’expériences artistiques, d’où naît le désir de mener un projet ambitieux de théâtre d’auteurs vivants. Projet mené à bien au Théâtre de l’Est Parisien (TEP), dont elle assume la direction de 2002 à 2011.
Depuis 2011, Catherine Anne a repris la direction artistique de la compagnie À Brûle-pourpoint, actuellement conventionnée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Des spectacles sont joués sur de grandes scènes : Crocus et fracas pour très jeunes spectateurs tourné entre novembre 2011 et janvier 2018. Et un diptyque créé en 2014, composé de l’École des femmes de Molière et Agnès de Catherine Anne. Agnès a été présenté au TNP à Villeurbanne en mars 2015, lors de sa tournée nationale.
Parallèlement des créations en milieu rural voit le jour : Au fond de la vallée, dans les Hautes-Alpes en 2012, et Retour d’une hirondelle, en Seine-et-Marne en 2015.
En novembre 2016, Catherine Anne met en scène et joue La peau d’Élisa de Carole Fréchette. Créé au Théâtre de l’Iris à Villeurbanne, le spectacle est présenté au festival d’Avignon 2018 au Théâtre des Halles. En janvier 2018, elle crée une nouvelle pièce J’ai rêvé la Révolution, dans laquelle elle joue avec Luce Mouchel, Morgane Real et Pol Tronco.
Une de ses dernières publications à l’école des loisirs, Sous l’armure — nominée au grand prix de la littérature théâtrale et au prix Collidram en 2014 — a déjà connu deux mises en scènes : l’une de Lucile Jourdan et l’autre de Christian Duchange.
Catherine Anne a reçu le Prix Arletty en 1989 et a été nommée « Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres » en janvier 1999. Elle a obtenu un master d’études de Genre à Paris 8 en 2015.

 

 

Alix Arbet

Alix Arbet comédienne

 

Comédienne, Alix Arbet a préalablement été formée à la musique et à la danse au Conservatoire de Grenoble. En parallèle, elle découvre le théâtre à l’adolescence et continue à le pratiquer en amateur pendant ses études d’information communication. En 2008, âgée de 23 ans, elle décide de se professionnaliser. Elle entre alors à l’école Arts en Scène dirigée par Eric Zobel à Lyon. L’année suivante elle intègre l’école Premier Acte, en classe d’apprenti comédien dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian.
Durant ces 2 années de formation, elle a l’occasion de travailler avec Heinzy Lorenzen en masque neutre, Jean-Marc Avocat pour le théâtre classique et Cyril Cotinaut pour le théâtre contemporain. Elle assiste aussi à des Master Class dirigées par Alexandre Del Perugia, Thomas Leabhart ou encore Yoshi Oida.
A partir de 2010, elle intègre plusieurs troupes professionnelles grâce auxquelles elle expérimente plusieurs registres différents : classique, jeune public, création contemporaine, théâtre de rue… Après la Troupe du Levant, elle travaille en effet auprès de plusieurs compagnies telles que La Grenade, Le Collectif Bis ou la Compagnie Noir Clair.
Alix est également une habituée du spectacle jeune public. Elle y a d’abord goûté avec un spectacle déambulatoire de la compagnie La Ruche, Le Petit Poucet, puis avec la compagnie Ardémuse dans plusieurs spectacles (Le Petit théâtre de Pétronille et Sidonie, Sœur Soleil, Frère Lune). Depuis trois ans, elle interprète le rôle de Clochette dans le spectacle Clochette ou le monde ordinaire, mis en scène par Karine Dufaut de la Compagnie des Babilleurs. Très récemment, elle a rejoint la compagnie Du Bazar au Terminus avec la reprise de 2 spectacles pour le très jeune public.

 

 

Salomé Beaumont

 

 

Salomé Beaumont

 

Formée au conservatoire Hector Berlioz (Bougoin-Jallieu) et à l’école Arts en Scène. Elle fait partie du collectif Polyèdre. Elle joue sous la direction de Antonella Amirante (Goodbye Europa – Avril 2021) et Philippe Mangenot (Millenal – 2021). Elle met en scène Histoires d’Hommes de Xavier Durringer (Espace 44 – Juin 2021). Elle joue dans Le roi se meurt d’E. Ionesco sous la direction de Justine Plaete ( la compagnie du Déluge, avril 2022). Elle assiste la mise en scène de Damien Gouy pour le festival de Theizé 2022. En ce moment, elle met en scène le texte Julie Telle Que de Nadia Xerri-L

Christophe Bouquet

 

 

Christophe Bouquet

 

Christophe Bouquet découvre le théâtre d'improvisation en 2007 et rejoint la troupe lyonnaise de la Lilyade en 2009.
Il joue dans différents formats de spectacle improvisé où il exprime son envie de partage et de jeu : match, catch, pièce de théâtre, cabaret, comédie musicale.
Se laisser surprendre par ses partenaires pour créer des histoires décalées ou drôles, incarner des personnages insolites ou émouvants, le comédien explore sans limite la scène.
Formé à d'autres pratiques artistiques telles que le mime, le clown, le masque, la danse, il participe en 2012 à un collectif d'artistes mêlant écriture, danse, jeu théâtral, vidéo et musique.
Le travail autour des notions de frontière et d'identité sera le préambule à une création théâtrale jouée en appartement depuis 2014 : Ipséité.
En 2015, il intègre l'école de théâtre d'Arts en Scène. Cette formation professionnelle lui permet de poursuivre son exploration du jeu corporel et du travail de la langue, notamment à travers les textes classiques.
En parallèle, attiré par le langage du corps, il crée en collaboration avec d'autres comédiens et musiciens un spectacle d'improvisation sans paroles et en musique : Corpus Gang ».

 

 

Mohamed Brikat


 

 Mohamed Brikat

 

 

 

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), 2000/03.
Etudes supérieures d’arts du spectacle à la Faculté de Lettres de Besançon

Comédien au théâtre sous la direction de Christian Schiaretti (La Tragédie de Coriolan de Shakespeare, Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche de H. Blutsch et Utopie d’après Aristophane), Anne Courel (Le Traitement de Martin Crimp, Marcel Guignard (Farces du Moyen-Âge), Gilles Chavassieux (Les Européennes), Compagnie LEA (Lyon 19ème), Marie Fernandez (Les Oranges de A. Chouaki), Claudia Stavisky (La Cuisine de A. Wesker), Christophe Perton (Préparatifs pour l’immortalité de P. Handke), Sergeï Golomazov (La Cerisaie de Tchekhov), O.Borle et R. Fernandez (Oreste d’Euripide), Philippe Berling (Le Prince de Hombourg de H. Von Kleist, Sergueï Golomazov du GITIS Moscou (La Cerisaie de Tchekhov), France Rousselle (Bérenice et Iphigénie de Racine), Jerzy Klésyk (Roméo et Juliette de Shakespeare), Enzo Corman (La ronde de Schnitzler), Philippe Delaigue (Koltès et Rodrigo Garcia),Nicolai Karpov (La Mouette de Tchekov).

Participations aux Langagières du TNP avec Jean Pierre Siméon, au Printemps des Poètes avec la cie Pandora, etc.

Acteur au cinéma dans des films de Catherine Corsini (Les ambitieux), Brigitte Coscasse (Mamirolle), Jonathan Desoindre (Paris 61), Malik Chibane (Ce qui est écrit).

Il a mis en scène Pit-Bull de Lionel Spycher, Le Révizor de Gogol et Le mariage de Figaro de Beaumarchais (Avignon 2008).

Au fil de l’année il dirige divers ateliers théâtre réguliers, en Lycée, LEP, Hypokhâgne / Khâgne, école élémentaire, école de commerce et parfois au Liban. Actuellement, il enseigne entre autres, au Lycée Le Mistral en Avignon, pour la classe préparatoire khâgne et par ailleurs, pour la classe CEPIT de l'école de L'Iris – ENM de Villeurbanne.

 

 

Sarah Brochart

 

 

Sarah Brochart

 

Inspirée par le jeu burlesque, Sarah Brochart passe par l’humour pour traiter des sujets de fond. Suite au conservatoire populaire d'art dramatique de la Scène sur Saône à Lyon, elle fait des stages de clown avec plusieurs formateur.ice.s tels que Heinzi Lorenzen, Cédric Paga alias Ludor Citrik, Clémentine Jolivet, dernièrement Christine Rossignol-Dallaire et Daphné Clouzeau. Avec la compagnie Dynamythe, elle travaille avec des outils de théâtre participatif autour de sujets de société: théâtre forum, théâtre de l'invisible, improvisation. Elle joue avec la compagnie Lunée l'Ôtre dans le spectacle La Déferle, qui est présenté devant des scolaires en mai 2021. Avec la compagnie La Rouquine et son accolyte, elle présente leur duo de clown La faim du monde dans des centres sociaux ainsi que dans des festivals.
Orientée vers un style tragi-comique, elle écrit et met en scène des pièces à l'issue de sa formation ; la Grrrande conférence sur le genre est jouée auprès de scolaires. Inspirée par le muet, la commedia del'arte, elle joue avec les codes non verbaux comme le verbal. Autant d'outils à partager pour nourrir le jeu du clown.

Patricia Buffet

 

 

Patricia Buffet

 

Agée de 35 ans, cela fait maintenant une dizaine d’années qu’elle pratique le métier de comédienne. Elle se spécialise dans la pratique du clown. Elle a participé à la création d’un duo à la sortie de son école de théâtre Arts en scène (Lyon): « Seuls » en coproduction avec la Cie Les Tournesols en Arts’Monie (Auvergne, Puy de Dôme) dans lequel elle a créé la Clowne Igrid.
Elle s’est d’abord formée sur le terrain notamment au festival d’Aurillac 3 années à la suite. Puis elle a continué sa formation lors de stage (Hugues Fellot - Cirque Plume), de master class ( François Cervantes et Catherine Germain - Cie L’Entreprise) et au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cédric Paga, Paola Riza – école Jacques Lecoq, Adèle Nodé Langlois – circassienne clown-e et Gilles Defacque – directeur du Prato Pôle national des arts du cirque de Lille). Toutes ces expériences l’ont poussée à continuer à rechercher et à partager autour du clown et elle propose des stages d’initiation adultes intitulés: «Clowns, corps de sensibles». Cette énergie et cette force qui sortent lorsqu’elle chausse le nez étaient au départ incompréhensibles, mais à force de travail, de formation et de représentations, elle a su développer sa pratique et sa méthodologie.
Elle sent aujourd’hui une maturité de sa ligne et de son engagement artistiques qui sont la base de son enseignement.

 

 

Maxence Catcel

 

Maxence Catcel

 

 

Formé à l’école d’Arts en Scène et diplômé d'un master de Lettres Modernes à l’Université Lyon 3. Il se forme auprès de Philippe Mangenot, Antonella Amirante, Mohamed Brikat et Fabien Albanese. Il met en scène Lucrèce Borgia de Victor Hugo (2021) et joue l’Etranger d’Albert Camus sous la direction de Louison Yvin (janvier - juillet 2021). En 2021, il intègre le Collectif Polyèdre et joue dans le spectacle Charly 9 de Jean Teulé mis en scène par Elise Watts. Il fait également des lectures lors des événements des Nuits de la lecture à la bibliothèque de Lhuis (2022-2023).

 

 

Jordan Chapuis

Jordan Chapuis

 

Jordan débute sa formation de comédien à l'école professionnelle de la Scène sur Saône. Durant sa formation il aura l'occasion de jouer dans de nombreux projets tels que Phèdre (de Sénèque, mise en scène de Salvadora Parras), La Fausse Suivante et Le Legs (de Marivaux, mise en scène de Yann Lheureux), Andromaque (de Racine, mise en scène de Cie la douce), War and breakfast (de Mark Ravenhill, mise en scène de Tommy Luminet) et enfin Disparu(e)(s) (de Frédéric Sonntag, mise en scène de Salvadora Parras).
Il poursuit ensuite sa formation en intégrant l'école Arts en Scène où il aura l'occasion d'évoluer auprès de plusieurs intervenant.e.s professionnel.le.s (Fabien Albanese, Mohamed Brikat, Eric Zobel, Clara Simpson, Philippe Dusigne,...). Il jouera dans la pièce Un riche, trois pauvres (de Louis Calaferte, mise en scène de Loïc Puissant) ainsi que dans C'est triste, mais c'est comme ça (mise en scène de Lucas Petitdidier). Durant cette période il met également en scène le texte Léda, le sourire en bannière tiré du recueil de poème dramatique Guérillères ordinaires écrit par Magali Mougel.
Par la suite, il monte avec plusieurs personnes de sa promotion le collectif "Terrain vague" avec qui il reprend le spectacle C'est triste mais c'est comme ça... et Notre révolution aura lieu". En parallèle il joue dans Georges Dandin (de Molière, mise en Scène Albane Laquet). À côté du théâtre, il se forme à l'improvisation et joue dans plusieurs courts métrages.
Il est également musicien, sa première passion. Il s'est formé à la musique assistée par ordinateur et est aujourd'hui heureux de pouvoir faire mêler ces deux disciplines en composant la musique de divers spectacles.

 

 

Séverine Chasson

Après s'être formée au CNR de Lyon puis au CCN de Montpellier chez Mathilde Monnier, Séverine débute sa carrière avec Michèle Rust, ancienne assistante de Dominique Bagouet, avec qui elle collabore sur trois créations. Les rencontres s'enchaînent et les univers changent, de la danse théâtre de David Vaughn (Needs en 2002) au hip-hop de Kafig (Terrain vague en 2006). Elle collabore entre autres avec Carla Frison et Diana Tidswell sur Lyon.
Elle obtient son DE de danse contemporaine au CND de Lyon en 2007 et affirme son goût pour la pédagogie, intervenant aussi bien en milieu hospitalier que scolaire, pour des amateurs ou professionnels en devenir.
Dès 2008, elle se rapproche de l'univers du cirque en collaborant avec la compagnie Hors-Piste sur trois créations (Coma idyllique 2008, l'Orage et le cerf-volant 2010, Histoires russes 2012) puis vient la rencontre des marionnettes avec Émilie Valantin (Seigneur Riquet et maitre Haydn 2012). Forte de toutes ses rencontres, elle s'attache à transmettre aujourd'hui son savoir avec bienveillance et sensibilité.< /p>

 

 

Tom Da Sylva

 

 

Tom Da Sylva

 

Originaire d'Annecy, Tom Da Sylva se forme d'abord au théâtre d'improvisation auprès de Julie Despriet et monte un collectif (Les Mégalops) avec lequel il enseigne l'improvisation dans l'agglomération annécienne et joue, 4 ans durant, au festival OFF d'Avignon. Il décide en 2017 de monter sur Lyon pour se mettre au théâtre à texte. Après une année au Théâtre de l'Iris, il intègre l'école Arts en Scène dans laquelle il suit la formation durant 3 ans. 3 années durant lesquelles il travaille auprès de nombreux intervenant.e.s professionnel.le.s (Fabien Albanese, Mohamed Brikat, Tiphaine Rabaud Fournier,...). Comédien dans Un riche, trois pauvres (Louis Calaferte) mis en scène par Loïc Puissant, >À la périphérie (Sedef Ecer) mis en scène par Françoise Fouquet, C'est triste, mais c'est comme ça écrit et mis en scène par Lucas Petitdidier (repris en 2022 au Carré 30).

En 2020, il joue dans Dunsinane (David Greig) mis en scène par Baptiste Guiton (L'Exalté Théâtre) au TNP de Villeurbanne, repris en 2021 au Toboggan de Décines. Il travaille également auprès de Tiphaine Rabaud Fournier (L'Exalté Théâtre) en tant qu'assistant à la mise en scène de Bourdonnements (collage de textes de David Greig, Matt Hartley, Mike Bartlett, Lucy Kirkwood et Evan Placey).

Dans le cadre des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, il co-met en scène Les Chants anonymes (Philippe Malone) avec Gislaine Drahy et Ninon Gascoin Portier au théâtre des Ateliers. En 2022, il joue dans Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture(Jens Raschke) mis en scène par Pauline Hercule et Pierre Germain (Compagnie Germ36) au théâtre de la Croix-Rousse et au TNP dans le cadre du festival Les Contemporaines.

Il joue et met en scène Les Observateurs du Mont Blanc de Léa Sigismondi au théâtre de l'Élysée avec la Compagnie du Déluge en janvier 2023 puis écrit et joue la performance (En)jeux de société avec Arthur Fourcade et Justine Plaete au théâtre de l'Élysée en septembre 2023

En parallèle, il continue son chemin dans l'improvisation avec Les Mégalops mais également en jouant et intervenant pour la compagnie des Écorcés dans l'agglomération lyonnaise.

 

 

Alexandre Del Perugia

 

 

Alexandre-Del-Perugia

 

Alexandre Del Perugia s'est orienté après le professorat d'éducation physique vers le spectacle.

Artiste, chercheur, pédagogue du mouvement, il est un ancien élève du conservatoire national du cirque et du mime (carré Sylvia Monfort).

Sa pratique de la planche à voile et des jeux de compétition l'ont conduit à poursuivre sa recherche sur les éléments air et eau, et à introduire dans sa pédagogie un nouveau rapport au jeu (jeu de cirque, jeu de l'acteur, jeux de corps, jeux d'enfants, plaisir du jeu)ainsi qu’un nouveau rapport à la pesanteur et à l'équilibre pour les mettre au service du spectacle vivant, et du cirque en particulier.

Après avoir travaillé à l'Opéra de Paris de 1985 à 1988, notamment avec Antoine Vitez, Alexandre Del Perugia fonde le "Théâtre école du passage" avec Niels Arestrup.

Il crée "Projections", un espace de recherche autour des jouets du cirque avec de jeunes comédiens et acrobates et ,en 1995, "Regards et mouvement" à Pontempeyrat, dans le Forez, "lieu sédentaire pour nomades", lieu d'accueil, de formation, de recherche et d'expérimentation. Il travaille avec Régine Chopinot dans "Chair obscur", avec la compagnie DCA de Philippe Découflé, et d'autres encore...

Alexandre Del Perugia fait de la préparation corporelle pour des comédiens, tels que Denis Lavant, Juliette Binoche, Anna Mouglalis, Isabelle Otero, François Clavier, etc.

Son parcours le conduit également à donner des cours au Conservatoire national d'art dramatique ainsi qu'à mener de nombreux stages auprès de comédiens, danseurs, chanteurs lyriques, rappeurs, etc.

Il intervient également à l’étranger : Canada, Venezuela, Pérou, Allemagne, Suisse, Danemark…

 

 

Jeanne Demay

 

 

Jeanne Demay

 

Emmenée sur les routes en tournée par ses parents, enfant, on peut dire qu’elle a goûté de prêt à la vie d’artiste. Après être passée par l’université d’arts du spectacle et le conservatoire régional de Strasbourg, elle obtient en 2021, sa certification de comédienne à l’école supérieure professionnelle d’arts en scène à Lyon. Elle s’initie au clown, développe son jeu et son goût pour les textes en travaillant auprès de plusieurs invenant.e.s de la formation (Eric Zobel, Mohamed Brikat, Fabien Albanese, Philippe Dusigne, Antonella Amirante). En 2020 elle cofonde le collectif Polyèdre dans lequel s’entremêle improvisation, théâtre, clown, chant, danse et écriture. En 2021, elle est mise en scène par Julie Hugon dans une création originale, Cage Dorée. Courant 2022, avec le collectif, ils montent Charly 9, adapté d’un roman de Jean Teulé. En parallèle, elle continue à développer le clown notamment avec Hervé Langlois de la Royal’Clown Company. Elle fait de sa matière clownesque un élément essentiel dans son travail de comédienne.

 

 

Anne Diagne

 

 

Anne Diagne

 

Anne Diagne est très tôt en rapport avec la scène. Alors qu’elle n’a que 5 ans elle tourne dans son premier film « Toundou Yakar » Primé au FESPACO en 2002, puis elle joue dans différentes publicités. Elle tourne ensuite en 2006 un téléfilm « Toubab dou woudjj ». En 2013 elle fait son stage en responsabilité comme Animatrice T.V. à la 2STV. Sa passion l’amène pour se professionnaliser à venir en France à 16ans pour faire un BAC théâtre elle sera notamment championne de Bourgogne d’éloquence. Elle s’inscrira finalement à l’école ARTS-En-SCENE de Lyon d’où elle sortira comédienne certifiée en 2020 après avoir été formée par des professionnels de la scène. Théâtre des Asphodèles 2020 Intervenante pour stage d’enfants. Arts en scène 2019/20 Assistanat stages Théâtre adultes 2019 Assistanat stages Théâtre enfants. Elle participera notamment à un clip poétique pour le TNP avec Mohamed Brikat.

En 2022 elle joue dans la création originale « Presqu’île » avec la compagnie clypéastre dans laquelle elle fait de la danse et du chant. Aujourd’hui elle anime des cours d’atelier de théâtre à Semur en Auxois pour adultes et enfants et Notamment dans le lycée où elle a préparé son Bac théâtre. Elle développe notamment avec le centre social Simone Weil de Semur-en-Auxois et en privé ses recherches sur la pratique du théâtre outil de communication sociale en tenant des ateliers de prise de confiance en soi et de communication au sein de familles, à partir de la pratique théâtrale.

 

 

Juliette Donner

 

 

Juliette Donner

 

Juliette Donner est née en 1992 à Vechta en Allemagne, d'une mère française et d'un père allemand, qui nourrissent son goût d'une culture transversale. Elle reçoit une formation initiale artistique pluridisciplinaire : clarinette, gym, danse contemporaine, modern jazz et entame des études de littérature et de philosophie. En 2010, elle entre en prépa littéraire (hypokhâgne/khâgne) et intègre la spécialité Théâtre du Lycée Edouard Herriot (Lyon 6) : elle se prend d'amour pour l'Histoire et la théorie du théâtre, au point que quatre ans plus tard et un Master 1 d'Arts du spectacle en poche, ses premières amours théoriques l'orientent vers la scène. Après de nombreux stages (Théâtre de l'Opprimé, Arts en Scène, Subsistances...), elle se forme en improvisation et à l'école professionnelle Arts en Scène dirigée par Eric Zobel dont elle sort diplômée en juin 2016 (RNCP, Niveau III).

Elle a notamment travaillé auprès de professionnels tels que Baptiste Guiton (Théâtre Exalté), Nicolas Ramond (Les Transformateurs), Catherine Anne, Vladimir Granov ou encore Françoise Fouquet et Mohamed Brikat, et se forme aussi bien au théâtre classique et contemporain qu'à d'autres disciplines tels que le clown, le masque, la danse, le chant ou la biomécanique.

Elle a mis en scène le spectacle Le dernier message du cosmonaute à la femme qu'il aima un jour dans l'ex-Union Soviétique.

Elle intègre en 2015 la Compagnie professionnelle Le Nouveau Songe, fondée par l’auteur et metteur en scène Raphaël Gautier.

 

 

Victoire Douwes

 

 

Victoire Douwes

 

Née à Paris et titulaire du Diplôme d'État, Victoire développe sa passion pour la danse aux côtés des professeurs de danse classique brésiliens Marcos Verzani et Beatriz Cardoso de l’Académie de Danse Montparnasse, Paris. Elle intègre ensuite le Jeune Ballet Calabash dirigé par le chorégraphe Wayne Barbaste, qui lui ouvre les portes de nombreuses scènes en France et à l’étranger.

Elle aura ensuite l'occasion de danser avec la Compagnie 444 et la Compagnie Au Fait, ainsi que dans plusieurs clips et tournages pour des marques cherchant à mettre en danse leurs contenus. Plus récemment, Victoire a travaillé aux côtés de la Cie Voltaik lui donnant ainsi une ouverture vers la danse urbaine et le métissage des styles chorégraphiques.

Enfin, depuis plusieurs mois, elle anime des ateliers « Deep Contempo » mêlant flow contemporain, inspiré de la technique gaga apprise aux côtés des danseurs qui travaillent de près avec Ohad NAHARIN, et un DJ set joué en live par un musicien. Le but est de danser en continu pendant près de 2 heures afin que chacun puisse développer son propre flow, de manière organique et en connexion profonde avec la musique.

 

 

Philippe Dusigne

 

 

Philippe Dusigne

 

Titulaire des Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de théâtre, 2008 et Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre, 2006.
Master de recherche en arts et études théâtrales de l’université Lyon 2 sur «les enjeux d’une école de mise en scène » à partir de l’étude du département d’enseignement de la mise en scène mis en place à l’ENSATT.

Suit l’Ecole Jacques Lecoq  à Paris, puis le Studio classique de Christian Rist (1979/84).
Travaux et stages avec Maurice Bénichou, Ariane Mnouchkine, Daniel Mesguish, Alain Neddam, Denis Marleau. Jerzy Klesyk (Shakespeare et Barker), Anatoli Vassiliev et Valérie Dréville (Gorki), Christophe Maltot (Prosodie- Corps en jeu)…  Suit plusieurs formations auprès des maîtres  Shime Shigeyama (intermèdes du théâtre japonais et élisabéthain), Manzaburo et Norinaga Umewaka (Claudel et le Nô) aux Ateliers et Creuset de l’ARTA, Paris.
Il joue  dans une quarantaine de spectacles, sous la direction de Véronique Chatard ( Wajdi Mouawad) Maguy Marin (Umwelt), Christian Schiaretti (Calderon, Shakespeare), Olivier Borle (David Mambouch), Anne Courel (Durif, Balzac, …), Jean Michel Potiron (Tchekhov),  Shime Shigeyama (Théâtre Kyogen), Christophe Perton (Jakob Lenz, Pasolini), Patrick Le Mauff (Brecht), Daniel Pouthier ( Tchekhov), Myriam Tanant ( Mozart), Alain Maratrat et Louis Erlo (  Offenbach, Prokofiev), Michèle Heydorff et Christian Chessa (Fassbinder), André Fornier ( Brecht), Gilles Chavassieux ( Henry James), Françoise Maimone ( T. Williams, L. Pirandello), Bruno Carlucci ( S. Shepard), Jean-Marc Avocat (Jean Racine).
Il a travaillé en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins de 1993 à 2000  avec Olivier Maurin et la  compagnie Lhoré Dana  (Grégory Motton, Marieluise Fleisser, Franz Kafka…).
Création mondiale du  Dieu Bonheur de Heiner Muller, au festival d’Avignon ,1990.

Il mène depuis 1983 un important travail de pédagogie du théâtre pour tout public : Mission de la Drac Poitou Charente  pour la mise en place d’une préfiguration des classes A3 théâtre dans les lycées : le projet Théâtre-Education.
 Responsable d’ateliers de pratiques artistiques en Rhône-Alpes, en partenariat avec les  théâtres de la Croix Rousse et de la Renaissance, de la Maison du théâtre de l’Ain, et  de nombreuses compagnies ;  Formateur de comédiens et danseurs professionnels dans le cadre de stages conventionnés AFDAS, avec la Cie Kilina-Kremona (jeu clownesque), Trilog (apprendre à animer un atelier théâtral).
Il  met en scène de nombreux spectacles avec des groupes de théâtre amateur…

 

 

Christophe Egrot

 

 

Christophe Egrot

 

Christophe Egrot fait de la présence de l'acteur, l’objet même de son interrogation, de sa recherche scénique et de son univers artistique. Danseur chez Philippe Découflé, voltigeur aérien chez Olivier Farge et comédien au Teatro del Silencio... après une pratique de la scène sous des formats très divers (rue, scène, chapiteau de cirque, lieux d’exposition,…), en tant qu’acteur (danseur/comédien/acrobate) et en tant que concepteur/metteur en scène, Christophe Egrot a choisi de se concentrer depuis une quinzaine d'année sur l’accompagnement d’artistes, dans le cadre de formations, de trainings, d’ateliers de recherche… CV détaillé et témoignages d'artistes à découvrir sur www.jeuxdacteur.com

 

 

Grégory Escolin

 

 

Grégory Escolin

 

Clown depuis plus de quinze ans, Grégory a débuté par les arts du cirque, qui lui ont donné une maitrise de l’objet et du corps. Il s’est d’abord formé dans la rue. La part de technique de cirque importante au départ laisse peu à peu la place à la folie du jeu et de l’improvisation. En multipliant les spectacles burlesques et sans parole dans de nombreux pays, il est à la recherche du rire universel. Parallèlement il se perfectionne auprès de Nola Rae, Nikolos, Hélène Gustin, Christophe Guétat ou la Royal clown Cie. Théâtre de rue. Il est clown intervenant à l'hôpital au sein de la compagnie "Vivre aux éclats" et comme comédien joue notamment à l'Opéra de Lyon, dans des spectacle jeune public, des pièces de théâtre.

 

 

Zoé Fairey

 

 

Zoé Fairey

 

Zoé Fairey est comédienne. Très tôt, elle décide de se consacrer entièrement à la pratique du théâtre. Elle entre à Arts en Scène dirigée par Eric Zobel. Durant trois denses années de formation professionnelle, elle s'initie à des pratiques corporelles telles que la danse, le clown, le taï chi, qui nourrissent ses projets.
Elle travaille avec de nombreux comédien.ne.s et metteur.se.s en scène, notamment Sabrina Perret, Clara Simpson, Mohammed Brikat, Marcus Borja, et bien d'autres. Ayant soif de cultures, de langages et de voyages, elle se rend régulièrement à l'étranger pour enseigner le théâtre à des adolescents. En parallèle, elle travaille également dans des lycées auprès de publics précaires, aiguisant ainsi son sens de la pédagogie. Elle fait partie de la Compagnie des Idiots à Lyon, avec qui elle joue notamment dans Les Fourberies de Scapin de Molière, ou La Pyramide ! de Copi.
Elle ne cesse de se former, jonglant entre stages professionnels de clown, d'acrobatie, de danse, de théâtre tragique...
Ces formations lui donnent de nombreux outils pluridisciplinaires qui nourrissent son enseignement.

 

 

Haïm Isaacs

 

Haim Isaacs

 

 

Haim Isaacs est chanteur, compositeur, improvisateur et pédagogue. Son enseignement se dirige vers une rencontre entre la technique et l’imaginaire, entre la voix chantée et les matières sonores.  Profondément influencé par le Roy Hart Théâtre, il collabore avec la Cie Philippe Genty, Yves Beaunesne, le Cirque Galapiat et l’École Samovar. Son concert solo tourne en France et à l’étranger (www.haimisaacs.com).

 

 

Simon Gabillet

 

 

Simon Gabillet

 

 

Après l’obtention d’un master de Sciences de l’éducation, Simon Gabillet entame en 2014 une formation professionnelle de comédien pendant deux ans en intégrant l’école Arts en Scène à Lyon dirigée par Eric Zobel. Il se forme notamment auprès de Mohamed Brikat, Fabien Albanese, Philippe Dusigne, Baptiste Guiton, Françoise Fouquet, Vladimir Granov. Il participe à plusieurs créations au sein de l'école en jouant des rôles dans différente pièces sous la direction de Françoise Fouquet, de Nicolas Ramond et de Catherine Anne. Il met en scène « Et dans le trou de mon cœur, le monde entier » de Stanislas Cotton dans le cadre de travaux de fin d’étude. En 2013, il participe à un stage « Physical Comedy » au Guthrie Theater à Minneapolis (USA) auprès de Dario Tangelson.
Simon travaille avec la Compagnie le Fanal dans « Tartuffe ou l’hypocrite» de Molière mis en scène par Pierre Desmaret. Spectacle notamment joué dans le cadre du Festival Tout le Monde Dehors à Lyon ou encore Villeneuve en Scène (Avignon Off) en juillet 2016.
C’est finalement en 2017 qu’il rejoint la compagnie Le RAID en participant à ses trois nouvelles créations : "Le malade imaginaire" mis en scène par Mohamed Brikat (Avignon Off 2018), « Orphelins" de Dennis Kelly et "Prophètes sans dieu" de Slimane Bénaïssa.
Parallèlement au théâtre, il interprète plusieurs rôles pour la caméra dans différents projets audiovisuels. Très intéressé par la transmission et la pédagogie, il anime également différents ateliers de théâtre pour enfants et adultes à Vénissieux ou à Lyon notamment au sein d’Arts en Scène.

 

 

Alain Gautré †

 

 

Alain Gautré

 

Élève puis professeur chez Jacques Lecoq, Alain Gautré est également acteur. Il a été clown et marionnettiste. Sa relation à la scène est fondatrice de son écriture.
En 1975, il signe à la fois sa première pièce et sa première mise en scène avec Le Jardin d'à côté, une comédie dont il interprète les 30 personnages. En 1977, il co-fonde Le Chapeau Rouge pour lequel il écrit et interprète Place de Breteuil, Babylone, Gevrey-Chambertin (écrit en collaboration avec Pierre Pradinas). Les trois spectacles sont mis en scène par ce dernier. Suivent Le Café sous la terre (1980), créée aux USA par Vincent Gracieux en 1986, Durendal, créée par l'auteur en 1985, Genèse écrite et mise en scène en collaboration avec Jean-Louis Heckel en 1990, Chef-Lieu (1991) portée à la scène par Jean-Claude Fall en 1992, Le Château dans la forêt écrite en 1992, Siège en co-écriture avec Yves Marc et créée par Yves Marc et le Théâtre du Mouvement en 1995, Hôtel du Grand Large, une commande du Théâtre Populaire de Lorraine, La Chapelle-en-Brie (Prix du Public en 1996 lors de la manifestation Paroles d'Auteurs au Théâtre de l'Est Parisien, mise en scène Josane Rousseau, La Chartreuse 2000), Haute-Garonne écrite en résidence à La Chartreuse en 1997, La Brèche-au-Loup, écrite en 2000 dans le cadre de l'opération Urgence de la Jeune Parole organisée par le Théâtre de la Digue, Comme ça, textes écrits à partir des toiles d'Isabelle Hervouët mis en scène par la compagnie Skappa!, Poucet, créée par François Fehner et L'Agit-Théâtre sous chapiteau à Toulouse en 2002, Péplum, recueil de textes érotico-drôlatiques inspirés par l’antiquité, Amiour, pièce écrite dans le cadre de l’opération Urgence de la jeune parole, Mélancolie, monologue pour un chêne pubescent du Quercy, texte court écrit pour Stéphanie Tesson, dans le cadre des Fantaisies bucoliques au château de Versailles en 2005, Rocamadour, texte court écrit pour Sylvie Baillon, Impasse des Anges, création au Théâtre de la Tempête en mars/avril 2010. Alain Gautré a été édité par Théâtrales, Actes Sud Papiers, Lansman, L’Avant-scène théâtre.

En 2000, il fonde la Compagnie Tutti Troppo et monte : Les Balancelles, de Catherine Zambon, fantaisie écrite pour marionnettes, qu’il fait interpréter par des acteurs, croisant les techniques du masque et de la voltige aérienne, L’Avare de Molière dans lequel il joue Harpagon et George Dandin de Molière.
Il a écrit un roman : La Fureur du Rat (éditions Scarabée & Cie), a participé à l’ouvrage collectif Le Théâtre du geste, sous la direction de Lecoq (encyclopédie Bordas du spectacle). Il a été co-scénariste de Pierre Pradinas sur deux films (Itinéraire bis, avec Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot ; Un tour de manège, avec François Cluzet et Juliette Binoche).

 

 

Mario Gonzalez

 

 

Mario Gonzalez stage masques clown

 

 

Né au Guatemala, Mario Gonzalez travaille avec des marionnettes dès le plus jeune âge, puis commence à faire du théâtre et de la danse.
Il part en France pour y apprendre la langue à Censier où il rencontre Bernard Dort. Jean-Claude Penchenat lui fait découvrir le Théâtre du Soleil
dirigé par Ariane Mnouchkine. La rencontre sera déterminante et il intègre la troupe où il reste plus de huit ans. Joue ensuite sous la direction de
Benno Besson, Jean-Pierre Vincent, Alfredo Arias... Tourne au cinéma avec Franck Cassenti, A. Mnouchkine, Joseph Losey, Coline Serreau...
Parmi ses mises en scène on trouve La Tempête, Cymbeline, Le songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, En attendant Godot et La dernière Bande, de Samuel Beckett, La pucelle d'Orléans, de F. Schiller...
Spécialiste du masque et de la Commedia Dell'Arte, il se passionne pour la pédagogie. Il enseigne aux quatre coins de la planète. Il est le plus ancien professeur au Conservatoire National D'Art Dramatique de Paris.

 

 

Julie Grange

 

 

Julie Grange

 

Julie Grange découvre et se passionne pour le théâtre dès l’âge de 6 ans où elle intègre alors différentes troupes amateures jusqu’à entrer au Conservatoire Régional d’Aix en Provence en 2016 puis au Conservatoire Régional de Lyon en 2017. À la sortie du lycée, en 2019, elle intègre l’école de théâtre de la Scène sur Saône à Lyon. École qui fermera définitivement ses portes suite à la crise sanitaire. Elle crée alors avec ses camarades de promotion le Collectif Sans Attendre et entre en parallèle à l’école de théâtre Arts en Scène à Lyon en 2020. Pendant son cursus de trois ans, elle travaille avec Cécile Auxire, Tiphaine Rabaud-Fournier et Hervé Dartiguelongue. Elle assiste également à la mise en scène Yann Ducruet sur la pièce Le Chat ainsi que Tom Da Sylva sur des ateliers d’improvisation hebdomadaires.Elle suit d’autre part le groupe des premières années d’Arts en Scène en assistant Pauline Laidet, Mohamed Brickat et Gilles Fisseau sur différentes créations avec eux.

En avril 2023, elle met en scène son premier spectacle, Le Prix des Boîtes, un texte de Frédéric Pommier qui se jouera au Théâtre des Marronniers, au Théâtre du Gai Savoir et au Théâtre de l’Instant T sur la saison 2023-2024. À sa sortie d’école, elle crée la Compagnie LAKHESIS avec ses camarades de promotion pour héberger son spectacle et continuer à en créer davantage.

En parallèle, elle anime des ateliers de théâtre pour le Théâtre du Gai Savoir et pour la Compagnie du Petit Saltimbanque auprès de publics de tout âge, allant de l’éveil théâtrae à des ateliers seniors tout en passant par des ateliers parents-enfants. Elle se nourrit énormément de ces expériences dans la transmission pour enrichir son travail professionnel et ses créations. Le travail de groupe est un axe essentiel de son travail. Elle veille à porter et à sublimer la singularité de chacun par le travail collectif.

 

 

Baptiste Guiton

 

 

Baptiste Guiton

 

Après avoir suivi des études de Lettres, il se forme comme comédien à l’École nationale de la Comédie de Saint-Étienne avant d’intégrer le département Mise en scène de l’ENSATT.
Il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Johanny Bert, Alain Françon, Anne Théron et Christian Schiaretti. 
En 2007, il crée son premier spectacle à Casablanca, Souffles, adapté de la pièce Rimbaud et Shéhérazade du poète Abdellatif Laâbi, et met en scène Le Misanthrope de Molière. En 2008, il monte Les Adieux de Elfriede Jelinek, et en 2009 Le Groenland de Pauline Sales, qu’il recrée en 2018 au TNP. En 2012, il fonde sa compagnie L’Exalté. Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, Lune jaune, la Ballade de Leila et Lee de David Greig, Cœur d’acier de Magali Mougel, et deux textes de Dennis Kelly, Mon prof est un troll (en collaboration avec les Tréteaux de France) et Après la fin, sont présentés au TNP dont il a été artiste associé de 2017 à 2020. 
En janvier 2020, il retrouve l’auteur écossais David Greig pour la création de Dunsinane, une suite et une réponse au Macbeth de Shakespeare. 
Depuis 2015, il est réalisateur de fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Il réalise notamment L’Appel des abysses de Juliette Rose et Cyril Legrais, Germinal d’Émile Zola, Chapitres de la chuteFrankensteinPoint d’interrogation, et Femme non rééducable de Stefano Massini, Red Line de Alexandra Badéa, Le Bruit des taupes de Magali Mougel, Le Monstre du Couloir de David Greig, Le Néther de Jennifer Haley, La guerre des salamandres de Serge Rezvani,et les séries Panda et  22 Millions de Vincent Hazard pour l’émission Affaires Sensibles sur France Inter.
En adaptant des créations théâtrales pour la radio, il collabore avec les metteurs en scène Jean Bellorini, Macha Makeieff, Maëlle Poesy, et Christophe Rauck.
Il anime plusieurs stages de « jeu au micro » avec Les chantiers nomades, L’Ensatt, la Comédie de Saint Etienne et Arts en scène.

 

 

 

 

Catherine Hargreaves

 

 Catherine Hargreaves

 

Après une formation à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et à l’école du Théâtre National de Chaillot, elle est aujourd’hui comédienne, metteur et scène et traductrice et membre créateur de la compagnie Les 7 soeurs. 

Elle a mis en scène Le Monde merveilleux de Dissocia d'Anthony Neilson au Théâtre des Célestins après une résidence à La Chartreuse, Réalisme au théâtre de l'Elysée, La nuit de la nuit (création collective Les 7 soeurs) au NTH8, Un grand Nombre de Caryl Churchill au théâtre les Ateliers, Véra ou les Nihilistes d’Oscar Wilde (ENSATT), Kaveh Kanes de David Mambouch (ENSATT) et Lunch de Steven Berkoff (qu’elle a également traduit) à l’Espace Kiron, Paris. 

Comédienne, elle a joué au théâtre dans les mises en scène de Cyril Cotinaut, Laure Giappiconi, David Mambouch, Baptiste Kubich, Gilles Chavassieux et Jean-Claude Durand et de Christian Schiaretti, Michel Raskine et Richard Brunel à l'ENSATT. Au cinéma, elle a joué sous la direction de Gérard Mordillat, Emmanuel Finkiel, David Mambouch, Olivier Borle et Simon Shandor.

Membre de la Maison Antoine Vitez, elle a traduit Lunch de Steven Berkoff, Machinal de Sophie Treadwell, Le Monde Merveilleux de Dissocia et Réalisme d’Anthony Neilson. 

Elle a participé à l’écriture d’un documentaire pour la télévision et a été assistante à la réalisation pour deux documentaires : Au Pays D’Oiseau Fidèle, Simon Shandor  etSrebrenica, une Chute sur Ordonnance, Yves Billy.

 

 

Claire Heggen

 

 

Claire Heggen

Co-directrice artistique du Théâtre du Mouvement
Auteur, actrice, metteur-en-scène, professeur
Co-directrice artistique du Centre de Trielle (Auvergne)
Co-fondatrice des “Transversales”, Académie européenne des Arts du Geste, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Chevalière des Arts et des Lettres

Danse classique et contemporaine
Diplôme d’état au professorat d’éducation physique (1965 – 1969), diplôme de l’INSEPS
Elle suit l’enseignement de différents maîtres de mouvement dont :
Etienne Decroux pour le Mime corporel (1969 - 1971 puis de 1973 à 1976), Moshe Feldenkrais et Gerda Alexander.

Depuis 1973, elle travaille en duo avec Yves Marc.
En 1975, ils fondent la compagnie du Théâtre du Mouvement.
Ils réalisent ensemble une dizaine de créations dont “Les Mutants” et “Tant que la Tête est sur le Cou”.
Seule, elle crée et met en scène : “Im/mobile” (1982).

En 1983, élargissement de la compagnie du Théâtre du Mouvement à 6 acteurs.

Auteur et metteur en scène pour la compagnie du Théâtre du Mouvement :
“Attention la Marche” (1986), “Encore une Heure si Courte” (1989), “Cities” (1998), projet européen des Transversales, “Le petit Cépou” (2001), « Blancs ... sous le masque » (2004), “Le chemin se fait en marchant” (2005).
En collaboration avec Yves Marc, elle crée et cosigne la mise en scène de “Instablasix” (1983), “Bugs” (1992). ”Mutatis Mutandis” (1993) “Si la Joconde avait des Jambes” (1996) et “Rétrospective” (1996), “ Faut-il croire les mimes sur parole ? ” (2003).
Avec ces spectacles, la compagnie a tourné dans une cinquantaine de pays.

Conseillère artistique :
Pour la mise en scène gestuelle de « Lettre au porteur » spectacle de Lucas Thiery et Cathy Dubois crée dans le cadre de la compagnie (1990), “Pétrouchka” mise en scène de Irina Niculescu (ESNAM), “Labyrinthes” de Philippe Minyana, mise en scène de Jean-Louis Heckel (ESNAM), “Le chant perdu des petits riens“ mise en scène de Yves Marc.

Dramaturge et conseil à la mise en scène pour « Moonshine », création de la compagnie Theater Ensemble de Hong Kong (2002)

Actrice :
« Instablasix » (1978), « En ce temps là ils passaient »(1983), “ Siège“ (1994), « Si la Joconde avait des jambes » (1996), « Retrospective » (1996), “Le chant perdu des petits riens“ (2000), « Le chemin se fait en marchant » (2005).
Professeur :
Elle se consacre à la formation professionnelle notamment à : l'Institut International de la Marionnette de Charleville Mezières, l'Ecole du Théâtre National de Strasbourg, l'Institut d'Etudes Théâtrales Paris lll / Université de Paris VIII, au Conservatoire National de Madrid (RESAD), Institut del Teatre de Barcelone, Akademi for Figurteater de Fredrikstad en Norvège, CNFPT pour les professeurs de conservatoire de théâtre, et différents conservatoires de théâtre (Arras – projet pilote, Amiens, Tours, Bordeaux).
Elle anime des stages internationaux pour professionnels du spectacle : USA - Philadelphie ; Angleterre - International Workshop Festival, Londres; Amsterdam – Maastricht Summer University, et aussi en Italie, Pérou, Equateur, Suède, Slovaquie, Norvège, Portugal.

 

 

Thomas Leabhart

 

 

  Thomas Leabhart

 

 

 

Thomas Leabhart (USA), mime et pédagogue, est l’ancien assistant du mime Etienne Decroux

A travers des exercices inspirés des méthodes Pilates, Alexander et Feldenkraïs, Thomas Leabhart invite les participants à prendre conscience de leur corps, et à acquérir force et souplesse dans le mouvement expressif.

L'étude du répertoire mimographique d'Etienne Decroux et le travail sur des compositions personnelles permettront aux artistes de mieux connaître les possibilités expressives du geste, du corps en mouvement et de ses diverses qualités.

Etienne Decroux est considéré comme le maître français du mime, il a eu des élèves prestigieux tels que Marcel Marceau, Jean-Louis Barrault, Josef Nadj, Claire Heggen et Thomas Leabhart, l'un de ses héritiers directs.

Ce dernier est mime et metteur en scène, il enseigne le théâtre et le mouvement au Pomona College (Californie).

 

 

 

Blandine Juthier

Blandine Juthier

 

Blandine Juthier est auteure-compositrice-interprète. Passionnée de chant depuis de nombreuses années, c’est d'abord en autodidacte que Blandine s’est lancée dans le monde de la musique. Puis après plusieurs formations de technique vocale dans des styles variés (musiques du monde, flamenco, classique, jazz, latino...) et des expériences scéniques, elle prend conscience du très large potentiel et des bénéfices que procure la pratique vocale. En 2011, elle intègre l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et parallèlement se découvre une passion pour l’enseignement.
Animée d’un profond désir de partage, de rencontre et d’échange, elle propose une large palette de jeux et d'exercices favorisant l'épanouissement vocal et corporel. D'ores et déjà durant ces quelques années, naissent de nombreux projets professionnels : Rambla Latina (duo voix - guitare), Portrait de voix (collectif de voix), Marina (créations personnelles). Et tout récemment, la réalisation d'un album (Rambla Latina).

 

 

Loreleï Mallet

 

Lorelei Mallet

 

Autrice compositrice interprète, chanteuse, pianiste, Loreleï est passionnée de musique depuis toute petite. Elle entre d’abord au conservatoire de la Rochelle, puis à la Maîtrise de Fourvière, et pour finir à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

En parallèle, elle suit des cours de danse classique (classe horaires aménagés à Fourvière), et plus tard, de danse contemporaine / contact / improvisation. Elle fait ses premiers concerts avec des groupes de rock fusion (Paperplane, Freaky Funk), avant de se consacrer à l’écriture de ses chansons et son projet solo en piano-voix.
Son parcours polyvalent, nourri par une approche énergétique et holistique (formation au Reïki et à des pratiques chamaniques), l'oriente autant vers la scène que l'enseignement.

 

 

Yves Marc

 

Yves Marc

 

Acteur, metteur en scène, professeur.
Codirecteur artistique avec Claire Heggen du Théâtre du Mouvement
Co-directeur artistique de la Ferme de Trielle (Auvergne) – depuis son origine en 1974
A été membre fondateur de la European Mime Federation
Co-fondateur des Transversales, Académie européenne des Arts du Geste, Itinéraire Culturel
du Conseil de l’Europe – 1993
Initiateur et membre du GLAM (Groupe de Liaison des Arts du Mime et du geste)
Membre du Conseil d’Administration du Collectif des Arts du Mime et du Geste
Synergologue et technicien PNL (Programmation neuro-linguistique)


Formation


Initialement professeur d’Education Physique et Sportive, il s’est formé au mime avec Pinok et Matho, puis pendant 4 ans
avec le maître Etienne Decroux. Il a travaillé avec Moshe Feldenkrais, ainsi qu’en chant classique et a pratiqué
différentes formes de mouvement (danse, techniques corporelles douces, etc..). Il s’est formé à diverses disciplines
de la communication : programmation neuro-linguistique et synergologie.
Il a développé, depuis 38 ans, un travail de recherche et de création s’inspirant des principes fondamentaux du
Mime corporel d’Etienne Decroux, explorant des thématiques spécifiques tout en dialoguant avec d’autres formes
d’art (danse, théâtre, musique, conte, hip-hop), de matières scientifiques (neurologie, psychologie,
anthropologie) et de disciplines de communication.


Auteur – metteur en scène


Il a mis en scène certaines pièces majeures de la compagnie : En ce temps là ils passaient (1983), Catherine et l’armoire
(1985, co-auteur Philippe Henry), Krops et le magiciel (1987, co-auteur Philippe Henry), Drôle de logis (1990, co-auteur
Philippe Henry), Bugs (1992, co-auteur Claire Heggen), Siège, ou chronique d’une peur chronique (1994, co-auteur, Alain
Gautré), Si la Joconde avait des jambes et Rétrospective (1996, co-auteur Claire Heggen), Alors ça marche (1998), Le chant
perdu des petits riens (2000), Faut-il croire les mimes sur parole ? (2003, co-auteur Claire Heggen), Blancs… sous le masque
(2004, co-auteur Claire Heggen), Equilibre instable 3 (2006, co-auteur Abbi Patrix), Transit, une pièce pour deux actrices
norvégiennes (2007), Sept pour un secret, création contée et chantée de Caroline Sire, Je pense donc ça se voit (2008),
Gravité (2011, co-auteur Claire Heggen, spectacle de la troisième année des étudiants de l’école de cirque de Tilburg
(Pays-Bas)), Ce corps qui parle (2012), Chronique des petites chutes ordinaires (2013, pour la compagnie Studio M
(Roumanie)). En 2011, il a co-mis en scène avec Claire Heggen Gravité,. En 2015, il met en scène Alba, une adaptation
pour gestes, mouvements et corps de La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.


Acteur


Il a joué dans plus de soixante pays au monde, avec notamment Instablasix (1983), En ce temps là ils passaient (1983),
Attention la marche (1986), Encore une heure si courte (1989), Siège, ou chronique d’une peur chronique (1994), Si la Joconde avait
des jambes (1996), Rétrospective (1996), Latitudes croisées (2002), Blancs ... sous le masque (2004), Je pense donc ça se voit
(2008), Ce corps qui parle (2012)


Professeur


L’enseignement d’Yves Marc est reconnu tant en France (Universités Paris III et Paris VIII, Ecole Supérieure d’Art
Dramatique de Paris, Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon, Chantiers Nomades, CNAC (Centre national des
arts du cirque), Ecole de cirque du Lido) qu’à l’étranger (la Mamma à New-York, le Theater Institut d’Amsterdam, la
RESAD à Madrid, l’Institut du Théâtre à Barcelone, l’Athanor Akademie à Burghausen en Allemagne, l’Ecole
Cantabile 2 à Vordingborg au Danemark, ainsi qu’à Düsseldorf, Berlin, Rotterdam, Oslo, New Delhi).
Il a ainsi enseigné dans plus de 20 pays et donné de nombreuses conférences, notamment à Istanbul, Madrid,
Burghausen, Cologne, …


Evénements


Création de chorégraphies pour la présentation de la collection 2008 de la maison Hermès (maroquinerie).

 

 

Olivier Maurin

 

 

Après une formation de comédien il travaille comme metteur en scène avec la Compagnie Lhoré-Dana de 1990 à 2000. La compagnie Lhoré-Dana était un collectif rassemblant un metteur en scène, des acteurs, des techniciens et administrateurs. La compagnie a été en résidence de 1992 à 1999 au théâtre de la Renaissance à Oullins, dirigé alors par Laurent Darcueil.
Avec cette compagnie il a mis en scène des textes de Franz Kafka, Marieluise Fleisser, Daniil Harms, Daniel Danis, Grégory Motton.
Puis il est associé au Centre Dramatique de Poitou-Charentes pendant deux saisons, et participe à la mise en place des deux premières éditions du « Printemps Chapiteau », avec des textes de Grégory Motton, et Carlo Gozzi.
Entre 2000 et 2003, il mène un travail de recherche sur l’écriture d’Edward Bond en réalisant de nombreux chantiers de travail avec des acteurs amateurs et professionnels (à La Rochelle, Rennes, Lyon, San Vito (Italie)).
Il a également mis en scène des textes de Lothar Trolle et Emmanuel Bove, dans le cadre d’une résidence de deux ans au théâtre de Bourg en Bresse entre 2003 et 2005.
Jusqu’en 2010, il a dirigé la Maison du Théâtre à Jasseron, qui propose une présence théâtrale dans les villages du département de l’Ain. Avec la Maison du Théâtre, il réalise plusieurs spectacles, parfois représentés en appartement, dont « Idiot-ci, idiot-là» inspiré par l’oeuvre de Robert Filliou. Présenté au départ dans les villages de l’Ain ce spectacle a aussi été joué dans des théâtres et festivals (notamment au théâtre de l’Aire Libre, dans deux Week-ends des Subsistances et au théâtre du Merlan à Marseille).
Convié par différentes structures il a plus récemment mis en scène des textes de Oriza Hirata (« Nouvelles du Plateau S » à l’ENSATT, et « Tokyo notes » à Arts en scène), David Harrower (« Des couteaux dans les poules » à la Comédie de Valence dans le cadre de la comédie itinérante), Pauline Sales et Daniel Keenes (« Cahier d’histoires », spectacles présentés dans des lycées à l’initiative de la Fédération dirigée par Philippe Delaigue).
Avec sa nouvelle compagnie, la compagnie OSTINATO, il poursuit son travail sur l’écriture de Oriza Hirata, (« En courant dormez ! »), et a débuté un nouveau projet sur « L’amant » de Harold Pinter. La création de ces deux textes est prévue pour la saison 2013-2014.
Il mène également de nombreux travaux de formation avec des élèves, des étudiants (à l’université de Lyon, de Rennes et Valence) ainsi que des stages pour des acteurs professionnels ou en formation (notamment à l’Ecole de la Comédie de St Etienne, au Centre national Chorégraphique de Rillieux la pape…)
Il enseigne actuellement à l’ENSATT.
Parallèlement à son travail théâtral il fait partie du collectif qui impulse l’activité de Ramdam à Ste Foy les lyon, et partage également la réflexion de l’Association Au bout du plongeoir à Rennes.


 

 

Alain Mollot †

 

 

Alain Mollot

 

Formé à l’Université Internationale du Théâtre, puis à l’École Jacques Lecoq, Alain Mollot fonde le Théâtre de la Jacquerie en 1975 avec un groupe de comédiens rencontrés dans cette école. Le théâtre de la compagnie sera résolument charnel, populaire, comique.

 

Formé à l’Université Internationale du Théâtre, puis à l’École Jacques Lecoq, Alain Mollot fonde le Théâtre de la Jacquerie en 1975 avec un groupe de comédiens rencontrés dans cette école. Le théâtre de la compagnie sera résolument charnel, populaire, comique. Pendant dix ans, la Jacquerie est une troupe
permanente qui sillonne la France sans véritable port d’attache. Les comédiens improvisent et des auteurs mettent cette matière en forme. C'est ainsi que l'écrivain Jean-Pierre Chabrol rencontre et accompagne la compagnie sur plusieurs créations, notamment Tit bonhomme l’est pas très mort en 1978 et Lumpen en 1980 qui auront un grand écho. La compagnie monte, à cette période, une petite forme théâtrale: Histoire du Théâtre Populaire qui tournera de nombreuses années dans toutes sortes de salles. Elle s’attachera toujours à rencontrer le public au plus près, notamment par le moyen de ses « petites formes ».
En 1985, la Jacquerie s’implante dans le Val-de-Marne, à Villejuif. Les comédiens changent, le metteur en scène devient le seul pivot de la compagnie qui aborde le répertoire à travers Molière, L’Ecole des femmes, Goldoni, Le Café, Romain Rolland, Robespierre, Hugo, Un oeil profond dans l’ombre, Brecht , Maître Puntila et son valet Matti. Alain Mollot écrit son premier texte, Sur le sable, qu’il monte en 1993.

En 1992, il travaille avec une nouvelle génération de comédiens dont il a été le professeur à l’École Jacques Lecoq, retrouvant ainsi l’improvisation comme base de création. De ce groupe vont naître les spectacles Croquis Marrants d’une vie redoutée et Cabaret Monstre. Alain Mollot rencontre des metteurs en scène d’Europe de l’Est avec qui il partage de nombreuses expériences.

Après avoir utilisé la dérision pour dénoncer les méfaits de la société, il ressent à partir de ce moment-là, le besoin de s’attaquer aux “grands sentiments”.
Il commence par monter un mélodrame, Liliom de Molnar et, à partir de 1999, avec une fidèle équipe de comédiens, construit le projet de L’Epopée Quotidienne en recueillant la parole des gens sur le thème du lien familial qui aboutira sur le spectacle Roman de familles. Fort de ce succès, il est persuadé que c’est au coeur du plus intime qu’il faut se questionner.
En 2003 il poursuit son exploration du quotidien pour aborder cette fois le thème du travail. Cela débouchera sur La Fourmilière qui intègre des comédiens venant d’autres horizons que l’école Lecoq. Parallèlement , il revient au texte en mettant en scène Le Manteau avec des comédiens rencontrés à Charleville où il a enseigné.
En 2009, il monte La fin d’une liaison de Graham Greene en collaboration avec Jean- Pierre Lescot sur la mise en images.
En 2011, il crée Res Publica, à partir d’entretiens sur le thème de la nation achevant ainsi la trilogie entamée avec la famille et le travail.


Ces dernières années, son travail rend compte d’un va et vient constant entre les spectacles créés à partir de témoignages et la mise en scène de grandes fables modernes. La fiction nourrit le réel et le réel la fiction. Les langages théâtraux s’entremêlent librement : jeux réalistes, masques, marionnettes, chansons.


 

 

 

Emilie Odin

 

 

 

Émilie Odin est passionnée par le mouvement depuis toujours. Elle s'est formée tout d'abord sur Lyon puis a terminé son diplôme d'état à Grenoble. Elle danse pour la compagnie Déambule, puis en 2008 elle monte sa compagnie Mouvementé danse, en résidence pendant 3 années sur la ville de Chassieu.
Passionnée par les projets, elle travaille dans différentes structures auprès de publics divers. Elle rejoint l'équipe artistique de la Biennale de la Danse auprès de la compagnie Question.
Toujours dans un esprit de rencontre et de partage, elle travaille auprès d'un public de personnes handicapées depuis 2015.
Formatrice pour le diplôme d'état de professeur de danse, elle aime le travail structuré avec des personnes motivées !

 

 

Yoshi Oida

 Yoshi Oida

 

 

Yoshi Oida est un acteur et metteur en scène japonais né en 1933 à Kōbe.

Après avoir suivi une formation d’acteur de théâtre traditionnel japonais, il arrive en France en 1968 pour entrer dans la troupe de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord.

Il participe aux plus célèbres spectacles de Peter Brook comme La Conférence des oiseaux, Le Mahabharata ou encore La Tempête.

Il joue aussi au cinéma pour Peter Greenaway (The Pillow Book) et écrit deux ouvrages théoriques sur le théâtre : L’Acteur flottant et L’Acteur invisible.

Yoshi Oida est un élève du théâtre traditionnel japonais, le "Nô", théâtre aux antipodes du théâtre que nous connaissons en occident.

Il est le fondateur, avec Peter Brook et d'autres acteurs, du Centre international de recherche théâtrale (CIRT).

Dans L’Acteur invisible, Yoshi Oida raconte l’expérience de cet acteur japonais, qui voulait savoir quel sont les us et coutumes du théâtre occidental. Il parle aussi et surtout de son expérience avec Peter Brook, le metteur en scène "officiel" de Shakespeare.
« Si je montre la lune et que je joue bien, le public ne percevra plus mon existence. »
Yoshi Oïda

 

 

Thiphaine Rabaud-Fournier

 

 

Tiphaine Rabaud Fournier le Théâtre Exalté

 

Formée en premier lieu au conservatoire régional d’art dramatique de Nantes, dont elle est originaire, elle pratique en parallèle la danse contemporaine et africaine, notamment avec Flora Théfaine. Elle suit ensuite les cours du conservatoire du XIème arrondissement de Paris et joue dans Yeul le jeune, écrit et mis en scène par Joël Jouanneau.

 

C’est en 2005 qu’elle intègre la promotion U de l’école de La Comédie de Saint Etienne. Elle y rencontre Baptiste Guiton qui l’a met en scène dans Souffles de tolérance d’après des textes d’Abdellatif Lâabi, Le Misanthrope de Molière en 2007 et Le Groenland de Pauline Sales en 2009.

 

Elle joue Jackie d’Elfriede Jelinek, mis en scène par Ivica Buljan, en juin 2008 au CDN de Montreuil. Elle a par la suite travaillé avec Elise Hénault qui met en symbiose le théâtre contemporain et la pratique du « butô », et Véronique Chattard sur Pacamambo de Wajdi Mouawad. Durant les saisons 2009-2010 et 2010-2011, elle est comédienne associée au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes sous la direction de François Rancillac et Antoine Caubet et participe à la création du Bout de la route de Jean Giono.

 

En parallèle, elle travaille avec la Cie La Quincaillerie Moderne, notamment sur Jeudi Soir écrit par Myriam Boudenia et mis en scène par Charlotte Duran.

 

 

Hypolite (Antoine Regérat)

 

Hypolite

 

 

Hypolite (Antoine Régerat) - Comedien, auteur et metteur en scène

Hypolite est un comédien Lyonnais. Il est formé à l'école Arts en Scène à Lyon, c’est en troisième année qu’il met en scène pour la première fois un de ses textes. L'importance d'allier le corps du comédien à sa voix lui apparaît comme une évidence, il travaille sur des propositions scéniques des comédiens pour affiner et donner de la profondeur à son texte. Hypolite est dans un perpétuel questionnement sur notre identité propre, ou allons-nous? Quel est notre but? C'est en effet dans une étude du comportement humain et de nos réactions qu'il trouve son inspiration.

 

 

Louna Richard

 

 

Louna Richard

 

Originaire de Nantes, Louna s'installe à Lyon et suit la licence Arts du spectacle à l'Université Lyon II. Elle participe à de nombreux projets artistiques et variés, comme différents spectacles de danse contemporaine ainsi que des projets chorégraphiques avec des personnes handicapées. Elle s'intéresse aussi beaucoup au cinéma, participant à la création d'un long-métrage, à des vidéos musicales décalées et à l'écriture et au tournage de court-métrages.

Formée et diplômée de l’école Arts en scène puis à l'école de clown Le Samovar, Louna s'intéresse aujourd'hui à la mise en scène, elle est notamment assistante chorégraphe du spectacle Seulement de la Cie Nouvelle et guide les danseurs dans l'expression scénique. Elle intègre l'équipe de Vivre aux éclats, association lyonnaise de clowns en milieu de soins (Ehpad, foyer de vie, hôpital pédiatrique), en parallèle, elle monte et joue un solo clownesque, L'extraordinaire jour de Gontri.

 

 

Philippe Rouaire

 

 

Philippe Rouaire

 

Formé au Conservatoire de Caen dans les années 1990, Philippe est danseur contemporain professionnel pendant 20 ans auprès de nombreuses compagnies nationales et internationales.

En 1996, il est lauréat du Concours international de Voiron, catégorie Duo contemporain. Il participe ensuite jusqu'en 2016, avec grande satisfaction à plus de 35 projets et tournées chorégraphiques en Europe et dans le Monde.

Il collabore avec grande satisfaction avec plusieurs chorégraphes de renom : en 2001, la Compagnie danoise Dance Ensemble Urban Elves (Jens Bjeregaard), en 2004, la Compagnie S.Sempere, en 2005, la Compagnie L'Yeuse (Erica Zueneli), en 2007 la compagnie Silenda (Laura Simi et Damiano Foa). De 2008 à 2016, il est l'interprète du Centre Chorégraphique de Caen et de Belfort (Héla Fattoumi-Eric Lamoureux). En 2013, sa collaboration pour un solo avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang le marque aussi particulièrement.

Sa rencontre avec la danseuse chorégraphe Sandrine Kolassa est également déterminante : avec elle, ils fondent la Cie Shayela pour créer, de 2007 à 2016, plus de 10 pièces chorégraphiques et performances qu'ils jouent partout en France. L'expérience est pour lui très formatrice. Ensemble, ils s'intéressent aussi à la danse amateure et crée le concept de Danse Nature : immergés dans un environnement naturel préservé, comment stimuler autrement le mouvement dansé chez le danseur, loin peut-être des «habitudes» du studio.

Philippe a toujours activement développé la dimension pédagogique et sensibilisatrice de la danse dans son parcours de danseur. Depuis 2005, il enseigne et transmet la danse. Son expérience de la scène et de la création chorégraphique constituent la «matière première » de sa démarche pédagogique singulière. Son intérêt pour les pratiques somatiques qu'il pratique avec ferveur (Feldenkrais, Body Mind Centering, Original Strength, Yoga) donne une nouvelle dimension à sa démarche pédagogique singulière. Diplômé d’État au Centre de la Danse de Pantin, il se perfectionne au contact de ceux qu'il considère comme des formateurs incontournables. (Peter Goss, Thomas Hauert, Thierry Niang, …).

Auprès de nombreux publics de tous niveaux : Philippe a ainsi participé à nombre de projet de médiation culturelle et de sensibilisation à la danse contemporaine dans le cadre de plusieurs dispositifs culturels : en milieu scolaire et universitaire, au sein de « Danse à l'hôpital », en milieu carcéral …

Plus récemment, il se consacre aussi à la formation professionnelle du danseur ou artiste du mouvement : il devient notamment référent pédagogique du Centre Chorégraphique National de Caen (Direction : E.Fattoumi et E. Lamoureux), chargé de l'enseignement amateur (scolaire, associatif, conservatoires ...) et de la formation professionnelle : l'Entraînement Régulier du Danseur. Entre 2019 et 2023, il intervient pour la formation en danse des artistes circassiens en formation professionnelle de l’École de Cirque de Lyon.

Dernièrement, il a crée le training régulier du danseur à Lyon à l'adresse de tous danseurs de la région lyonnaise. Philippe est toujours en recherche, met un point d'honneur à renouveler son travail de formateur et pédagogue. Ce qui lui confère une approche innovatrice et nuancée de l’entraînement et de l'enseignement de la danse contemporaine.

 

 

Claire Soton

 

 

Claire Soton

 

Après ses études aux Beaux-arts de Paris et un parcours en tant que photographe, Claire se tourne vers la danse. Elle commence par le Buthô avec Gyohei Zaïtsu et l’improvisation dans la Compagnie de Bleuène Madeleine. La composition et l’écriture l’intéresse. Elle ressent le besoin de se perfectionner « techniquement ».

Elle suit les cours de José Cazeneuve et Peter Goss, se forme quotidiennement auprès de multiples intervenants à la Ménagerie de Verre et au CND, à Paris. Elle collabore à la création d’un spectacle avec la Compagnie Cet été et performe pendant le Festival « Still Moving », organisé par la plasticienne Natalia Jaime Cortez. En 2018, elle s’installe à Lyon et entreprend d’acquérir une connaissance plus fine du vocabulaire spécifique de la danse contemporaine.

Pour cela, elle passe et réussit le Diplôme d’Etat au Centre de Formation Désoblique et simultanément commence à enseigner à des adultes amateurs. Formée au Yoga auprès de Marie-Françoise Garcia, danseuse et formatrice de l’Institut Français de Yoga, elle s’appuie sur cette pratique pour intégrer une conscience du souffle à la danse et structurer le corps dans l’espace.

 

 

Christian Taponard

 

 

Christian Taponard

 

Comédien professionnel depuis 1975, Christian TAPONARD a travaillé dans une soixantaine de spectacles avec différents metteurs en scène dont Alain PEILLON, Bernard BLOCH, Élisabeth MARIE, François BOURGEAT, Catherine HUBAC, Michèle FOUCHER, Yves CHARRETON, Philippe FAURE, Claude COLOMB, Guy DELAMOTTE, André FORNIER, Anne COUREL, Michel VÉRICEL, Philippe DELAIGUE, Enzo CORMANN, Bruno MEYSSAT, Philippe LABAUNE, Wladislaw ZNORKO, Annie TASSET, Pascale HENRY, Alain SERGENT, Michel PRUNER, Chantal MOREL, Eric MASSÉ, Gilles CHAVASSIEUX, Simon DELÉTANG, Gislaine DRAHY, Petru VUTCARAU.

Dernièrement, il a travaillé de manière régulière avec  Claudia STAVISKY aux Célestins, Théâtre de Lyon, dans Minetti de Thomas BERNHARD avec Michel BOUQUET, Cairn de Enzo CORMANN, La Cuisine d’Arnold WESKER, L’Âge d’Or et Monsieur chasse de Georges FEYDEAU, Lorenzaccio d’Alfred d'Alfred de MUSSET. Au cinéma, il a notamment joué dans Les enfants du marais de Jean BECKER, La petite chartreuse de Jean-Pierre DENIS, Pas douce de Jeanne WALTZ, Le Petit Nicolas de Laurent TIRARD. De 1988 à 1996, il a été compagnon de route, impliqué dans une dynamique de troupe, de la Compagnie Travaux 12, dirigée par Philippe DELAIGUE.

Christian TAPONARD est par ailleurs fortement attaché à une démarche d’enseignement artistique, notamment dans le cadre des options Théâtre Expression dramatique au sein de lycées de la Région Rhône-Alpes, à Chambéry et à Lyon avec le Théâtre des Ateliers et dans des écoles d’art dramatique à Lyon.

Il a été également, pendant deux années consécutives, responsable du Comité de lecture lycéen mis en place par le Théâtre des Célestins dans le cadre de la manifestation Écritures En-jeux, en partenariat avec cinq lycées de l’agglomération lyonnaise.

Il a également réalisé depuis 1992 des travaux d’adaptation et de mise en scène : L’enfant brûlé de Stig DAGERMAN, Don Juan revient de guerre et Jeunesse sans Dieu d’Ödön von HORVÁTH, Grand jeu à bord  de L’Impossible d’après Le Mont Analogue de René DAUMAL, La peur dévore l’âme de Rainer Werner Fassbinder,  Les Irresponsables d’Hermann BROCH, L’Homme de Barcelone (en collaboration avec Alain BERT) d’après l’œuvre de Manuel VÁZQUEZ MONTALBÁN, Caresses de Sergi BELBEL, Le Verfügbar aux Enfers de Germaine TILLION.
Il est depuis 1997 responsable artistique de DÉCEMBRE Groupe de Recherche et de Création Théâtrales, basé à Lyon. Le groupe Décembre est par ailleurs en partenariat avec Le Miroir Ouvert, classes d’enseignement artistique du lycée Vaugelas à Chambéry et est engagé dans une résidence de compagnie auprès de L’Auditorium Scène régionale de Seynod (74), en compagnonnage avec la compagnie Les Yeux grand ouverts dirigée par Grégory BENOÎT...

 

 

Julien Thonnat

 

 

Julien Thonnat

 

 

 

Après l’obtention de son Bac Littéraire en 2015, il suit une formation à L’Ecole de Théâtre de Lyon jusqu’en 2017. Après une année de césure, il intègre la classe pré-professionnelle d’Arts en Scène. En parallèle de sa formation, il met en scène des jeunes dans le cadre d’atelier hebdomadaire au Petit Théâtre de Chavanoz.
Il a joué sous la direction de Mohamed Brikat dans Les Justes d’Albert Camus ainsi que dans Les Précieuses ridicules, Le Médecin malgré lui et Les Femmes savantes de Molière.
Il a également joué sous la direction d’Anastasia James dans La Puce a l’oreille de Georges Feydeau.
Depuis sa sortie de formation, Julien a monté la compagnie PentoGones avec laquelle il crée deux pièces de Tchekhov : La Demande en mariage et l’Ours, toutes deux jouées en Février 2020.
Il reprend également deux pièces créées à Arts en scène : Coca Life Martin 33cl et les Cinq autres de Gwendoline Soublin, en Novembre 2019 et Février 2020.
Julien est aussi un passionné de musique. Depuis l'enfance, il pratique la flûte traversière. Ces longues années d'apprentissage lui permettent aujourd’hui de donner des cours de solfège mais aussi de pratique.

Jean Triqueneaux

 

 

Jean Triqueneaux

 

 

Jean, dès ses 16 ans aspire à une formation théâtrale. Il rentre en 1er cycle du Conservatoire National de Théâtre de Lyon (prof .G. Pouchot Rouge Blanc /C. Marty) pour deux ans tout en suivant au Lycée l’option Théâtre. Pendant deux été successifs, il suit 2 stages au cours Florent.
Après l'obtention d'un BAC S, Jean poursuit durant une année sa formation au théâtre de l'Iris de Villeurbanne (prof. E. Guiguen/D. Vidal)

L’année suivante Jean intègre l'école Arts en Scène, pour trois ans, dont il y sort diplômé. Il rencontre de nombreux professionnels du spectacle vivant avec lesquels il travaille : Eric Zobel, Mohammed Brikat, Philippe Dusigne, Fabien Albanese, Louise Vignaud.

Il a également participé à des stages pédagogiques avec Antoine Dupire, Anca Bene (dans le cadre du festival Amifran en Roumanie) et Eric Zobel.

Il se forme aussi à la pédagogie en travaillant en tant qu'animateur périscolaire, animateur multisports, animateur enfants/ ados/ adultes et maintenant coach de tennis. Jean mène de front, sa carrière de comédien et son engagement sportif.

 

 

Claire Truche

Claire Truche metteur en scène lyonnaise

 

Suite à une formation au Conservatoire de Grenoble, elle devient comédienne en 1985, metteur en scène en 1991, et crée la Nième Compagnie en 1992.
Au sein de la compagnie, elle a développé tout un répertoire de formes théâtrales : les « Spectacles Tout Terrain et Tout Chemin », spectacles volontairement légers techniquement, ce qui permet de les jouer partout en et hors les murs, et de favoriser ainsi la rencontre avec des publics très variés.
Elle revendique une recherche basée sur des études toujours très documentées (scientifiques, sociologiques, ethnographiques ou autres), pour offrir aux spectateurs une parole théâtrale, si possible poétique et avec humour, sur notre condition d’humains toujours ballottés dans ce monde en pleine mutation.

Claire Truche est également comédienne, lectrice, auteur, et elle a élaboré des projets avec des théâtres et/ou festivals (Corbas, Tournon (07), La Grave-Villar d’Arène (05), Seyssinet (38), Saint Antoine l’Abbaye (38) Saint Flour (15)...)  en direction de publics non professionnels.

Son expérience de lectrice l’a amené également à enregistrer des textes (romans, théâtre), que ce soit pour des supports audio ou pour la radio.

Elle apprécie également énormément l’exercice du doublage, après une formation avec Miroslav Pilon et les Escales Buissonnières.

Toujours prête à se lancer dans des aventures atypiques hors des sentiers uniquement théâtraux, elle a collaboré notamment avec Denis Tricot (Duo du froid, visites sculptées).

Depuis 2004, elle travaille sur un projet de coopération entre acteurs français et groenlandais. Elle a ainsi créé en 2007 Les campements, une installation adaptable et réajustable (du très léger au plus important), comprenant spectacles, expositions, performances, lectures, travail avec les habitants, film.
A Vaulx en Velin, lors de la résidence de la compagnie entre 2003 et 2009, Claire Truche a conçu des spectacles ainsi qu’un film avec les habitants, en partant de thèmes variés (le travail, les utopies et les révoltes, un Groenland imaginaire, les oublis - et les oubliés) avec comme but commun la création artistique. Ces aventures partagées sont devenues tout simplement une nécessité pour elle, peut-être pour se sentir agissant - de façon infime mais si précieuse – dans cette société. 

 

Mises en scène  écrites ou adaptées par elle-même (et des fois pas) au sein de  la Nième Compagnie (hors les lectures spectacles et les créations avec les habitants).

2012 – Bulles ou à quoi je pense et dans quel sens de Claire Truche, Rémi Rauzier et Christophe Mirabel
2012 – Lignes d’erre d’après Fernand Deligny
2011 – Musée Beckett, dans le cadre de Veduta – Biennale d’art contemporain
2011 – 147 mondes minimaux d’après Jonas-Orphée de Patrick Dubost
2010 – Un c hacal, des chamots ? Reprise à Avignon et en tournée depuis
2009 - L’arc en ciel sous la pierre, écrit pour l’artiste indonésien Eko Nugroho dans le cadre     de Veduta (Biennale d’Art Contemporain de Lyon)
2009 – Les Vilains petits canards de Rémi Rauzier
2009 – « ... » Didascalies pour Elle et Lui de Rémi Rauzier
2009 – Manifeste pour un théâtre moderne de Patrick Dubost
2007 – Bord d’heure lune de Rémi Rauzier
2005 – Comment je suis devenu stupideadaptation du livre de Martin Page
2003 - Faudra raser la table aussi ?!
2003 – Le Brognetde Rémi de Vos
2003 – Bashir Lazhard’Evelyne de la Chenelière
2002 et recréation en 2004 - Et mon tout est moi
2001 - Un nom d'oiseau
1999 - Un chacal, des chamots ?
1999 – On est tous nésde Patrick Dubost
1997 Le Papalagui ou le transperceur de cieladatation du livre de E. Scheurmann
1995 - Broutilles écrit d’après des improvisations avec les comédiens
1992 - L'Affaire Casérioadaptation d’un dossier d’instruction

Claire Truche a également mis en scène pour d’autres
Du pain plein les poches de Matei Visniec pour la compagnie Pli Urgent (1993)
Prélude pour un après-midi aphone de Claire Truche pour la compagnie Odyssée - cuivres ensemble (2006)
L’école des amants d’après Cosi fan tutte pour l’Atelier des musiciens du Louvre (2008)
7 jours, 7 nuits spectacle musical pour Résonnance contemporaine, (2009)
Fanfare la Tulipe spectacle musical de rue pour la Tribu Hérisson (2010)
Les copains bâbord  spectacle jeune public musical pour Madriam (2010)

 

 

 

Benoît Turjman

 

Benoit Turjman mime lyon

 

 

Benoît Turjman est comédien-mime, pédagogue et coach gestuel depuis 2004. En 15 ans, il a joué dans près de 30 comédies diverses, allant du théâtre à la pantomime au cirque, en passant par la cascade, le cabaret et la commedia dell’arte. Formé au mime à l’école Marcel Marceau, il s’illustre avec succès dans sa comédie visuelle Le Voisin, en France et à l’étranger.

A l’écran, il a notamment été doublure cascade de Rowan Atkinson (Mr Bean) et a joué dans Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault (César du 1er film). Plus récemment, on le retrouve invité de Pierre Niney dans l’émission LOL : qui rit, sort ! saison 3, et dans les séries Le Monde de Demain (Arte/Netflix) et Emily in Paris (saison 2, Netflix).

Regard extérieur et coach gestuel, il est intervenu sur de nombreuses créations (cirque, théâtre, chant, commedia dell’arte, one man show, comédie équestre, télévision). Son expérience dans la comédie, le jeu masqué et la cascade lui apporte un regard transversal sur le jeu gestuel.

Son expérience dans la comédie, le jeu masqué et la cascade lui apporte un regard transversal sur le jeu gestuel

 

 

Rosalie Vaudaux

Rosalie Vaudaux

 

C’est lorsqu’elle est au lycée et qu’elle découvre véritablement ce qu’est le théâtre que Rosalie Vaudaux décide de devenir comédienne. En s’installant à Lyon, elle obtient une licence en Arts du spectacle parallèlement à sa formation à Arts en Scène. En lien avec le jeu, la question de la mise en scène l’attire de plus en plus avec une volonté de créer ses propres spectacles. Après trois riches et variées à Arts en Scène, elle décide de créer sa propre compagnie, L’Excessive. Sa recherche s’oriente en premier lieu autour du mot, qu’il soit classique ou contemporain, celui-ci est en effet sa première source d’inspiration et doit être en lien avec notre monde, pour le raconter au mieux. Ce qui l’intéresse c’est ce caractère “au-delà de l’Humain.e”, ce qui nous dépasse, ces sentiments plus grands que notre propre humanité qui n’ont lieu que sur une scène de théâtre ; l’excès et les passions qui y sont liées, sont ce qu’elle souhaite montrer sur scène.

Elle met en scène en 2022 le texte PIG BOY 1986-2358 de Gwendoline Soublin et assiste à la mise en scène, Cécile Auxire-Marmouget autour du projet La Ligne Solaire, d’Ivan Viripaev. Elle travaille actuellement sur une écriture de plateau et s’axera autour de la question du deuil et des sept péchés capitaux.

 

 

Eric Zobel

Artiste associé, directeur artiste et pédagogique d'Arts en Scène

 

 

Eric Zobel, Directeur

 

Né au milieu des années 70 en Provence, Eric Zobel est un artiste prolifique et protéiforme qui sévit depuis 1998. Sa rencontre avec trois maîtres, le chorégraphe et performer Julyen Hamilton, le mime et assistant de Decroux Thomas Leabhart, et le clown et pédagogue Alain Gautré oriente son travail artistique vers la recherche d’une synthèse entre le mouvement, la voix et le théâtre.

Après des études de Lettres et Philosophie en khâgne, à l’ENSATT dans la section administrateur puis au Conservatoire de Saint-Denis (TGP) avec la Compagnie des Lucioles (Pierre Maillet, Mélanie Leray, Paola Comis), il fonde à Lyon un compagnie de théâtre universitaire, l’école de théâtre Arts en Scène avec Emmanuel Courtieu et Marie Bardet et la compagnie professionnelle Noir Clair.

Il est performeur dans le duo burlesque Boris & John avec David Lakein en France, à Berlin et Amsterdam. Il est également acteur sous la direction de Pascal Omhovère, assistant de Novarina, Gabriel de Richaud et Julie Serpinet et participe au chœur d’Enrico V de Pippo Del Bono.

Il met en scène Phèdre de Racine en hommage à Eugène Green, Vous qui habitez le temps de Valère Novarina, Univers Shakespeare, ainsi que En attendant Godot, Acte sans Paroles II, la Dernière Bande, Oh les Beaux Jours de Samuel Beckett. Il est conseiller artistique théâtre pour la compagnie de danse contemporaine Cube - Christian Ubl et co-écrit et met en scène le spectacle jeune public Blob.

En matière de spectacles tout-terrain et en espace public, il crée les Gesticulaires et Vénus et Perséphone au Musée Gallo-Romain de Lyon, Philibert et Marguerite au Monastère Royal de Brou-Musée de Bourg-en-Bresse. Pour le Printemps des Poètes, il crée des performances poétiques Marathon Poétique, Poésie ininterrompue et Passe le poème à ton voisin, au Musée National de l’Orangerie Poésies Intérieures, pour le Festival Tout l’monde dehors, Roméo et Juliette (version opéra electro hip hop) et Histoire(s) de Théâtre (spectacle-conférence sur l'Histoire du Théâtre). Avec son équipe, il investit ainsi des monuments nationaux, des hôpitaux, des musées, des gares, des bibliothèques et des théâtres pour changer un peu.

Il a publié un article sur Novarina, La parole, le théâtre, la vie dans Coulisses (revue théâtrale de l’Université de Besançon, 2000) et sur la performer Lisa Nelson, Réflexions du point de vue d’un metteur en scène et théoricien du théâtre, dans Vu du Corps, Nouvelles de Danse, Bruxelles, 2001.

Titulaire du DE de théâtre en 2010, il transmet le théâtre corporel auprès de publics très larges (IME, ESAT, écoles de théâtre, compagnies professionnelles et d’amateurs, Fédérations, etc.). Il a notamment dirigé des ateliers de pratique pour les étudiants de l’Université Lyon 3 et Lyon 1 (STAPS), de l’Institut de Soins Infirmiers Rockefeller à Lyon, des élèves des Conservatoires de Clermont-Ferrand et de Bourgoin Jallieu, et du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI - Lyon 2.) Il a également donné des sessions de formation continue professionnelle en direction notamment des professeurs des Conservatoires de la Ville de Paris et des guides-conférenciers de la RMN (Réunion des Musées Nationaux.

 

 

Elles et ils ont contribué

Elles et ils ont contribué au développement d'Arts en Scène.

Ils ont passé du temps avec nous, partagé nos joies et nos peines puis sont parti-e-s vers d'autres aventures...

Un grand merci !

 

Artistes

Amel, Maia Arnaud, Gaël Aubrit, Marie Bardet, co-fondatrice, Julia Barbier, Anca Bene, Thomas Bettencourt, Lucas Berger, Grégoire Blanchon, Michaël Bonnet, Noémie Brigant, Julien Bourières, Jérôme Chabaud, Jean-Christophe Chapon, François Chevallier, Stéphanie Chevarin, Fabrizio Chiodetti, Corentin Coko, Anaëlle Croiset, Lucas Delesvaux, Marion Delourmel, Gaëlle Desgranges, Lodoïs Doré, Karine Dufaut, Alban Dussin, Carole Faisant, Franck Fargier, Gaëtan Fauchoix, Benoît Ferrand, Stéphane Fitoussi, Ingrid Florin, Françoise Fouquet, Carla Frison †, Aurélie Galibourg, Olivier Gabrys, Vladimir Granov, Nicolas Guépin, Nelly Guillet, Gabriel Hermand Priquet, Jörg Hassmann, François Hollemaërt, Justine Hostekint, Aurélie Kavafian, David Lakein, Stéphan Lhuillier, Ornella Lourgouilloux, Laurence Luminet, Wendy Martinez, David Meslet, Aurélien Métral, Alexandre Meynet, Marie Oury, Zatije Parlaku, Xavier Perez-Mas, Marianne Peuch-Lestrade, Amélie Pierret, Marion Piqué, Eloïse Plasse, Régis Rasmus, Margot Rémond, Siegrid Reynaud, Julia Robert, Aurélie Rousselet, Lucie Ruda, Samuel Sclavis, Julie Serpinet, Émilie Souillot, Eric Tinot, Philippe Saïd, Julien Reneaut, Samuel Tarlet, Vincent Rivard †, Alice Tedde, Pauline Thireau, Sylvain Vincendeau, Nicolas Zlatoff.

 

Administratifs

Julia Zumstein, Clémence Mathieu, harlotte Glesser, Marion Jacquier, Clémence Bonnard, Marion Collignon, Virginie Dumas, Cyrielle Padey, Marion Rochefeuille, Christian Verdier, Gabriela Carvalho,Rodolphe Doublet, Chaïma Aïchour, Linda Phongmany, Margaux Frimigacci

 

Stagiaires
Camille Ballon, Charlotte Chêne, Charlène Jannot, Claire Le Goff,Chloé Sechi, Franca Varesi,Sarah Müller

 

Bénévoles

Pierre Duval , Francis Mosettig, Maayan Razon

et ceux que l'on oublie, désolé !

Partager sur Facebook