LETTRE D'INFORMATIONS
dirigé par Alain Gautré
Complet pour le moment - liste d'attente
comédiens ou autres artistes de la scène désirant s’initier ou se perfectionner dans le jeu clownesque.
expérience professionnelle du jeu théâtral
Ce stage s’adresse aux artistes du spectacle (acteurs, danseurs, mimes, chanteurs, acrobates, circassiens etc.) désirant s’initier ou se perfectionner dans le jeu clownesque.
Les objectifs du stage sont les suivants :
- Construire son personnage clownesque, en travaillant sur son propre ridicule, et en appréhendant les moteurs du langage clownesque.
- Apprendre à laisser fleurir l’essence du jeu dans l’instant présent mais apprivoiser (dixit Antoine Vitez) le Mentir-vrai. Ou comment créer une marionnette (son propre clown) et devenir le marionnettiste conscient de ce personnage qui s’oublie.
- Apprendre à sculpter son émotionnel au travers du mouvement pris dans son sens le plus large (geste+parole) dans des processus d’improvisation qui permettent à l’acteur/clown de devenir son auteur/clown.
Bien qu’il soit évidemment question dans un stage de ce type de construction du personnage, ou comment travailler sur son propre ridicule à créer un caractère d’auguste identifiable, l’accent sera mis en priorité sur les grands moteurs de ce type de langage :
Sincérité et instant présent
Chorégraphie des émotions
Conscientisation du jeu masqué
Segmentation et dissociation dans le jeu corporel
Mime d’action
Tempo-rythme
Jeu et musicalité
Stratégies d’improvisation ou comment faire évoluer un récit
Processus
Depuis la naissance d’un personnage (la découverte de son propre clown, ou comment bâtir du solide sur le sable du ridicule) jusqu’à sa mise en représentation au travers de situations simples qui permettent d’expérimenter l’art du comportement, nous avons affaire à un double mouvement.
Celui de favoriser le jaillissement d’une poétique individualisée, dans le respect et l’écoute du stagiaire.
De l’aider à apprivoiser des codes qui, tout rigoureux qu’ils soient, doivent mettre en valeur l’originalité de son monde.
Dans le temps, le travail se répartit autour de trois axes.
Tous les jours : Échauffement collectif relié au travail en cours (prise de conscience du corps/outil ou comment articuler dramatiquement le jeu corporel en une série d’attitudes) (acrobatie clownesque/ cascades à minima/ fausses gifles et coups de pied au cul) (marche de la personne et démarche du personnage) (déplacement de la bulle émotionnelle du personnage dans l’espace et ses conséquences dramatiques) (musicalité d’un gag) etc.
Certains jours : Improvisations thématiques en solos ou en duos avec retours de l’intervenant.
Certains jours : Travaux en sous-groupes (de 1 à 3 personnes) puis visionnage collectif avec retours de l’intervenant.
Le processus d’évaluation est permanent. Cependant, il est tiré en fin de stage un bilan de l’expérience menée en commun, tant de la part des stagiaires que de l’intervenant.
du lundi 15 au samedi 27 février 2016 (relâche le 21/02)
9h-13h et 14h30-17h30 soit 7h par jour
Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
- sur devis -
1) Tout d'abord remplissez un formulaire de pré-inscription en ligne
2) Prise en charge des frais de formation :
- Professionnels du spectacle : contactez dès maintenant l’AFDAS de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Votre demande de conventionnement doit impérativement être faite en même temps que votre dépôt de candidature à Arts en Scène. Vérifiez si le stage bénéficie d'un conventionnement AFDAS ou si vous devez faire une demande de prise en charge individuelle (cette procédure est plus longue)
- Autres cas : prise en charge par le CPF, Pôle Emploi, employeur ou financement personnel : contactez-nous par internet ou par téléphone : 04 78 39 18 06 pour obtenir un devis de formation. Il est également possible, dans certains cas et pour certains stages, de financer à titre personnel le stage (tarifs adaptés et paiement échelonnés).
3) Faites-nous parvenir un CV artistique et une lettre de motivation et
adressez nous un chèque de caution de 300 euros, à l’ordre d’Arts en scène, 11 rue Mazagran 69007 Lyon, pour réserver votre place. Le chèque est rendu au début du stage pour les stagiaires inscrits et pris en charge. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de conventionnement ou de prise en charge est refusée (sur justificatif), ce chèque vous sera également restitué.
– Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte –