LETTRE D'INFORMATIONS
dirigé par Alexandre Del Perugia
Dans le cadre de la formation professionnelle continue des artistes, Arts en Scène a la volonté de créer des espaces de transmission dirigés par des maîtres, artistes et pédagogues, issus de grandes traditions théâtrales ou de grandes aventures artistiques qui ont fait l’histoire du théâtre (et l’ont souvent bouleversée).
Profil professionnel des stagiaires
Comédiens ou autres artistes de la scène porteurs d’un projet de création avéré et élaboré.
Pré‐requis, expérience professionnelle
intérêt attesté pour le travail corporel et les problématiques de l’interprétation et de la création artistiques.
Objectif
L’objectif de ce stage est d’accompagner les participants porteurs de projets et de les amener à comprendre et sentir la création qu’ils désirent faire émerger. Il s’agira de guider chaque participant, sans jamais l’éloigner de sa propre écriture et de son interprétation dans sa réalisation, lui permettre de trouver la justesse de son artiste sans compromis avec sa personne.
Programme
De la globalité au détail et du détail à la globalité :
Partir de la question « À quoi tu veux jouer ? »
‐ identifier dans quelle famille de jeu on se positionne, pour prendre du recul par rapport à son jeu, identifier et comprendre ses propres règles du jeu, et pouvoir composer avec ;
‐ travailler l’espace de jeu et la conscience du rapport au spectateur ;
‐ appréhender et comprendre les différentes positions qu’est amené à prendre ou à sentir le porteur de projet (comme metteur en scène, comme interprète…)
‐ apprendre à éviter que l’une vienne interférer sur l’autre, les dissocier pour pouvoir mieux les rassembler en soi ou les confier à des partenaires.
Passer de l'imaginaire à la vision : quotidiennement et régulièrement, prendre le temps de la discussion, en s’arrêtant avec le groupe sur le projet de chacun autour des articulations : le monde et moi ‐ le monde en moi ‐ moi dans le monde. Dans le cours de l’atelier, se donner le droit au songe, au rêve.
Passer de la réalité au réel, qui intègre l’espace de jeu, pour rechercher et mettre en place un lien
sensible entre son univers intime et le sensible universel du spectateur.
Accepter d'être dans le creux de la vague que produit la présence de public, par le non compromis
face à la peur du jugement, et la croyance en son point de vue.
Surfer sur la vague, trouver sa liberté dans les contraintes, s’en faire un appui pour trouver des «
états de jeu ».
Méditer : m'éditer.
Méthode pédagogique : Echauffement précis, conseil aux artistes, suivi collectif et individualisé
A/ PREMIER TEMPS : du 16 au 19 avril ‐ défricher le projet dans sa globalité
B/ DEUXIÈME TEMPS : du 20 au 24 avril ‐ mise en pratique par des exercices
C/ TROISIÈME TEMPS : du 25 au 28 avril ‐ critique, jugement et évaluation
Alexandre DEL PERUGIA
Alexandre Del Perugia, s'est orienté après le professorat d'éducation physique vers le spectacle. Artiste, chercheur, pédagogue du mouvement, il est un ancien élève du conservatoire national du cirque et du mime (carré Sylvia Monfort).
Sa pratique de la planche à voile et des jeux de compétition l'ont conduit à poursuivre sa recherche sur les éléments air et eau, et à introduire dans sa pédagogie, un nouveau rapport au jeu (jeu de cirque, jeu de l'acteur, jeux de corps, jeux d'enfants, plaisir du jeu…), un nouveau rapport à la pesanteur et à l'équilibre pour les mettre au service du spectacle vivant, et du cirque en particulier.
Après avoir travaillé à l'Opéra de Paris de 1985 à 1988, notamment avec Antoine Vitez, Alexandre Del Perugia fonde avec Niels Arestrup le "Théâtre école du passage". Il crée "Projections", un espace de recherche autour des jouets du cirque avec de jeunes comédiens et acrobates, en 1995 "Regards et mouvement" à Pontempeyrat, dans le Forez, "lieu sédentaire pour nomades", lieu d'accueil, de formation, de recherche et d'expérimentation. Il travaille avec Régine Chopinot dans "Chair obscur", avec la compagnie DCA de Philippe Découflé, et d'autres encore…
Attention, la formation est limitée à 8 personnes !
du lundi 16 au samedi 28 avril 2018
Le travail proposé au cours de ce stage exige des participants une complète disponibilité sur l’ensemble du stage, un travail de préparation peut être demandé d’un jour sur l’autre. Les stagiaires devront se rendre disponibles sur l’ensemble de la formation.
Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
jeudi 21/12/2017
AFDAS (intermittents), Pôle Emploi, employeurs.
1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré
2) Nous transmettre par retour de mail un CV artistique et une lettre de motivation à destination de l’intervenant.
3) Nous adresser un chèque de 300 € (à l’ordre d’Arts en Scène) pour confirmer votre candidature, accompagné de la fiche de préinscription figurant à la fin du dossier de présentation. Votre candidature sera transmise à l’intervenant à réception du chèque. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de prise en charge est refusée nous vous restituerons votre chèque sans frais.
Date limite de candidature/d’inscription (dans la limite des places disponibles) : 21/12/2017
En cas d'annulation du participant moins d'un mois avant le début du stage, aucun remboursement ne sera effectué.
Attention, toute demande de prise en charge induit des délais administratifs (2 semaines à 1 mois), n’attendez pas le dernier moment !
Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte !
du lundi 16 au samedi 28 avril 2018 (sauf dim. 22/04)
de 09h à 12h30 et de 14h à 17h30 soit 7 heures par jour
Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon et Hostellerie de Pontempeyrat (Ardèche)
- sur devis -
1) Tout d'abord remplissez un formulaire de pré-inscription en ligne
2) Prise en charge des frais de formation :
- Professionnels du spectacle : contactez dès maintenant l’AFDAS de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Votre demande de conventionnement doit impérativement être faite en même temps que votre dépôt de candidature à Arts en Scène. Vérifiez si le stage bénéficie d'un conventionnement AFDAS ou si vous devez faire une demande de prise en charge individuelle (cette procédure est plus longue)
- Autres cas : prise en charge par le CPF, Pôle Emploi, employeur ou financement personnel : contactez-nous par internet ou par téléphone : 04 78 39 18 06 pour obtenir un devis de formation. Il est également possible, dans certains cas et pour certains stages, de financer à titre personnel le stage (tarifs adaptés et paiement échelonnés).
3) Faites-nous parvenir un CV artistique et une lettre de motivation et
adressez nous un chèque de caution de 300 euros, à l’ordre d’Arts en scène, 11 rue Mazagran 69007 Lyon, pour réserver votre place. Le chèque est rendu au début du stage pour les stagiaires inscrits et pris en charge. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de conventionnement ou de prise en charge est refusée (sur justificatif), ce chèque vous sera également restitué.
– Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte –