LETTRE D'INFORMATIONS
animé par Zoé Fairey
ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris
La vie sur scene est extraordinaire : tout y est tellement fort et émouvant ! Mais comment capte-t-on le public ? Comment inviter le public qui est extérieur a partager avec soi notre intimité et notre intériorité ?
Comment jouer au jeu d’acteur devant les autres sans perdre toutes ses cartes ? Comment rester présent a soi-meme devant le public et ne pas etre obnubilé ou affaibli pas son regard ? Nous développerons diverses stratégies d’interprétation a travers un approfondissement de notre conscience scénique pour inclure le public. Comment interpréter le personnage sans etre au service exclusif du public ni se replier sur soi ? Et tout ceci surtout pour défendre ce qu'on a a dire sur les planches, en bref oser, prendre des risques et s’engager avec sincérité et énergie.
Au théâtre, l’autre c’est le spectateur, qu’on veut toucher, interpeller, conquérir. Le public c’est notre partenaire.
-Oser se lancer
-(Re) découvrir le plaisir du jeu
-Saisir l'instant
-Accroître la confiance en soi
-Développer l'écoute de soi et des autres
-Lâcher-prise
-Explorer les émotions (athlétisme émotionnel)
-Mieux connaître la relation corps-émotions
-Rendre vivant un texte
-Respirer avec l’autre
L’acteur, dont l’art est de créer des formes poétiques qui nous touchent et nous transforment -tout au moins le temps de la représentation- doit développer un corps, une présence, un engagement dans l’espace, une acuité d’écoute, une conscience scénique ainsi qu’une science des émotions et une énergie << extra-quotidienne >>.
Le stage sera l’occasion de se pencher sur les notions d’attention, d’intention et de tension par des exercices sur la présence dans l’espace (le regard, le charisme, l’écoute). Nous travaillerons également la concentration, la disponibilité, la réactivité, l’adresse. Le rapport au public est un theme étroitement lié aux différents modes de relations (la relation a l’espace, la relation a soi-meme, la relation au partenaire, la relation au public) dont nous travaillerons les enjeux : nous ne cesserons de nous interroger sur la relation que l’acteur établit avec son public, sur la maniere de maintenir le contact avec lui, et dans quelle mesure il parvient a cheminer dans le cur et dans l’esprit du spectateur.
Une partie du stage permettra également de spatialiser sa voix et ses mouvements afin de canaliser ses énergies sur scene. Nous verrons enfin comment le public devient << partenaire >> du comédien en travaillant sur la notion de confidence. En effet, on doit monter sur scene comme on se rend a un rendez-vous amoureux, c’est-a-dire tendu vers un seul objectif : ne pas rater l’autre ; son cur, son corps, son âme
<< Comment jouer ? Comment etre au présent ? Comment raconter une histoire ? C'est quoi le personnage ? Comment dire des mots qui ne sont pas les nôtres ? Comment etre a l'écoute, ensemble, pour partager du sensible ? Nous sommes finalement toustes face aux meme questions. Au fil des stages et des week-ends, par le travail et par le jeu, nous tenterons d'y répondre. >> Zoé Fairey
sam. 5 - dim. 6 avr. 2025
sam. 14h-19h, dim. 10h-13h et 14h-16h
Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
>>>> consulter la grille tarifaire des stages
Apportez une tenue souple type jogging, vetements confortables : pantalon, survetement, etc. Éviter les jean's svp.Vous devrez quitter vos chaussures dans la salle de travail, selon la météo, apportez une paire de chaussettes. Prévoyez éventuellement une bouteille d'eau et des en-cas pour les pauses. Repas du dimanche a prévoir.
1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.
2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.
3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.