LETTRE D'INFORMATIONS
dirigé par Mario Gonzalez
Dans le cadre de la formation professionnelle continue des artistes, Arts en Scène a la volonté de créer des espaces de transmission dirigés par des maîtres, artistes et pédagogues, issus de grandes traditions théâtrales ou de grandes aventures artistiques qui ont fait l’histoire du théâtre (et l’ont souvent bouleversée) ou encore d'endroits artistiques singuliers à la lisière de plusieurs arts ou à la recherche de formes d'exploration nouvelles.
Comédiens ou autres artistes de la scène désirant s’initier ou se perfectionner dans le jeu masqué.
Expérience de la scène et intérêt attesté pour le travail corporel, le travail du masque et du jeu d'acteur.
L’objectif de ce stage est d’ouvrir l'horizon de la création du personnage masqué, à travers le travail de chœur, le masque neutre et le masque expressif.
Le stage s'articulera autour de la méthode de travail de Mario Gonzalez intitulée "l'essentiel", basée sur le plaisir de la rigueur.
Il s'agira de travailler sur l'être humain d'abord, c’est-à-dire sur la lutte contre le stress, la confiance en soi, le respect des autres, le travail du groupe, l'équilibre, en vue d’arriver à la véritable performance de réussir à communiquer au public et à travers un personnage ses idées, ses sentiments…
"C'est de l'être humain qu'il s'agit. D'abord, tous mes efforts s'acheminent versl'épanouissement de l'élève comédien, à travers un travail de recherche de la vérité […]. C'est un cours d'interprétation par le biais du masque, guidé par la passion d'un jeu libérateur, avec des règles extrêmement précises, qui ne font qu'augmenter le plaisir de la rigueur. J'ai la joie de transmettre cette discipline depuis 1981 au sein du Conservatoire" Mario Gonzalez
Mario Gonzalez travaille autour d'une méthode intitulée "L'Essentiel" qui propose une formule sur la connaissance de soi : du neutre à l'expressif.
Ce stage propose aux participants, par une méthode alliant plaisir et rigueur, de revoir les bases du jeu : apprendre à respirer, à se lever, à entrer sur le plateau, à gérer le trac, à s'adresser au public, à se tenir, à respecter le partenaire de jeu. Comment devenir un artiste épanoui pour permettre au personnage incarné d’être épanoui et plus vrai ?
C'est un travail sur soi-même afin de mieux aborder le métier d'artiste de scène.
Ce travail de fond passe par le travail corporel, par un travail de chœur (antique, tragique), puis progressivement par une découverte du jeu masqué : on se masque pour mieux se découvrir.
La méthode "l'Essentiel" propose plusieurs notions qui seront abordées sous la forme de différents exercices :
- Création de l'espace de travail : retrouver un espace de travail neutre, délimité, pour permettre au jeu d'exister.
- Neutralité de l'artiste : tous les participants devront être vêtus de noir (pantalon long et manches longues, pieds nus ou chaussons noirs).
- Apprendre l'écoute : avant de prendre la parole il faut compter minimum 3 secondes et noter chaque bruit et mouvement dans la salle. Dès qu’une personne fait une erreur ou oublie de respecter une règle elle est applaudie, les applaudissements sont un encouragement. C’est à elle de prendre le temps de savoir comment les arrêter par un geste ou un mot précis.
- Le travail de chœur : un exercice complexe basé sur le regard et l'équilibre. Il demande aux participants un grand travail d'écoute de soi, et de l'autre mais aussi une précision de geste et d'intention.
L'ensemble des exercices se fait sous forme de chœur ou en passage individuel. Il s'agit avant tout d'un travail corporel, les textes ne seront pas abordés à moins que le temps et le niveau des stagiaires ne le permettent.
"Il s'agit d'apprendre le solfège du corps, et de pratiquer celui-ci encore et encore".
La première semaine sera consacrée au travail de base : chœur et masque neutre et tout dépendra du groupe pour passer à la deuxième phase : le masque expressif.
Lors de la deuxième semaine nous commencerons toujours par un échauffement de chœur neutre et irons de plus en plus vers les personnages masqués, avec des costumes et maquillage, si nous avons le temps et le matériel.
Mario Gonzalez
Né au Guatemala, Mario Gonzalez travaille avec des marionnettes dès le plus jeune âge, puis commence à faire du théâtre et de la danse.
Il part en France pour y apprendre la langue à Censier où il rencontre Bernard Dort. Jean-Claude Penchenat lui fait découvrir le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. La rencontre sera déterminante et il intègre la troupe où il reste plus de huit ans. Joue ensuite sous la direction de Benno Besson, Jean-Pierre Vincent, Alfredo Arias… Tourne au cinéma avec Franck Cassenti, A. Mnouchkine, Joseph Losey, Coline Serreau…
Parmi ses mises en scène on trouve La Tempête, Cymbeline, Le songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, En attendant Godot et La dernière Bande, de Samuel Beckett, La pucelle d'Orléans, de F. Schiller…
Spécialiste du masque et de la Commedia Dell'Arte, il se passionne pour la pédagogie. Il enseigne aux quatre coins dela planète. Il est le plus ancien professeur au Conservatoire National D'Art Dramatique de Paris.
du mardi 22 avril au samedi 3 mai 2025 (sauf dim. 27 avril et jeudi 1er mai)
9h-13h et 14h-17h30 du lundi au mardi et 09h-13h et 14h-17h du mercredi au samedi, soit 7,5 heures et 7 heures par jour
Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
- sur devis -
1) Tout d'abord remplissez un formulaire de pré-inscription en ligne
2) Prise en charge des frais de formation :
- Professionnels du spectacle : contactez dès maintenant l’AFDAS de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Votre demande de conventionnement doit impérativement être faite en même temps que votre dépôt de candidature à Arts en Scène. Vérifiez si le stage bénéficie d'un conventionnement AFDAS ou si vous devez faire une demande de prise en charge individuelle (cette procédure est plus longue)
- Autres cas : prise en charge par le CPF, Pôle Emploi, employeur ou financement personnel : contactez-nous par internet ou par téléphone : 04 78 39 18 06 pour obtenir un devis de formation. Il est également possible, dans certains cas et pour certains stages, de financer à titre personnel le stage (tarifs adaptés et paiement échelonnés).
3) Faites-nous parvenir un CV artistique et une lettre de motivation et
adressez nous un chèque de caution de 300 euros, à l’ordre d’Arts en scène, 11 rue Mazagran 69007 Lyon, pour réserver votre place. Le chèque est rendu au début du stage pour les stagiaires inscrits et pris en charge. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de conventionnement ou de prise en charge est refusée (sur justificatif), ce chèque vous sera également restitué.
– Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte –