Stage conventionné AFDAS
Public concerné
Artistes du spectacle vivant et du cinéma, comédiens, danseurs, chanteurs, artistes du cirque, metteurs en scène etc. Il est demandé aux stagiaires de lire les œuvre de Valère Novarina, de se documenter sur l’auteur, de lire attentivement l’Origine Rouge et d’apporter avec lui un costume et un ou des accessoires légers constituant une première proposition pour aborder théâtralement l’œuvre de Novarina. Avoir une expérience professionnelle du travail de texte et un intérêt attesté pour l'oeuvre de Valère Novarina. Attention, prévoir du temps au-delà des heures de formation pour l’apprentissage du texte. Un travail important pour apprendre par cœur le texte sera nécessaire.
Objectifs
Se confronter, grâce à des outils pratiques, à l’une des écritures dramatiques contemporaines les plus inventives et les plus originales, qui exige de la part de l’interprète de développer de nouvelles compétences : sens de la musicalité, dissociation sens / son, créativité, capacité à mettre en jeu « sa propre personne » en accord avec cette écriture théâtrale.Travail sur le souffle, l’espace, le rythme.Comment s’approprier le verbe afin de le rendre visible au spectateur.Porter l’écriture et l’univers déroutant de Valère Novarina en étant force de proposition et en interrogeant son propre rapport à la scène et à la théâtralité : mettre en jeu sa propre partir de la langue et del a dramaturgie. Explorer la dramaturgie contemporaine, à travers l’œuvre de Novarina. Exploration d’une forme de jeu différente, non stanislasvkienne : rythmique, concrète, proche en un sens de l’esthétique du cirque.
Contenu pédagogique
Travail avec Céline Schaeffer (75 heures)
Jeu, mise en espace, travail de texte, approches de la scénographie
Travail à la table sur le texte (lecture, mise en bouche)Mise en espace : quel espace pour telle ou telle réplique ? Travail d’improvisations et de propositions créatives.Trouver les costumes et les accessoires qui mettent en scène le jeu du comédien.Mise en commun des idées, des propositions et mises en perspective des projets de mise en scène des scènes. Proposition d’une forme théâtralisée en harmonie avec le contexte de l’écriture Introduction à une stratégie de conception d’un espace scénographique (méthodologie, suggestions, suivi des propositions des stagiaires et retours sur leur pertinence – seules les plus simples seront réalisées)Travail choral (tous sur le plateau)<
Travail avec Christian Paccoud (20 heures)
Chant et théâtralité de la chanson : la chanson dans l’univers de Valère Novarina
Jeux vocaux entre théâtre et chant. Apprentissage des ritournelles dans le texte. Ecoute et mise en place d’une relation entre le musicien accompagnateur et le comédien-chanteur. Développement d’une conscience de la relation entre chant et espace (quel espace pour quelle chanson ?) Travail sur une chanson à plusieurs voix (sous réserve)
Echanges et rencontres avec Valère Novarina (8 heures)
Echanger sur les aspects dramaturgiques et artistiques des œuvres de V. Novarina, retours . La rencontre de l'auteur donnera au stagiaire une expérience concrète pourplus tard peut-être un travail de collaboration entre auteur et comédien. Valère Novarina contextualisera son œuvre, les passages et détaillera l'arrière plan culturel et les références ayant présidé à son écriture.
Développement sur l'évolution des écritures dramatiques au XXI eme siècle selon l'auteur / Retours sur les prestations des stagiaires (en fin de stage) /Conseils et suggestions du point de vue d'un auteur sur le jeu dramatique d'un acteur novarinien
CV des intervenants au format PDF